2006-05-22

Concours: résultats et gagnantes

Excusez-moi de publier les résultats avec une semaine de retard. Je suis un peu déçue car le concours n'a pas eu le succès escompté. Pourtant, j'avais choisi les lots avec soin dans des couleurs qu'on voit souvent revenir sur les blogs (je remercie Carmen qui a rapporté à Madrid les laines de Barcelana) et les questions n'étaient vraiment pas difficiles (sauf peut-être pour la 4ème). Merci à toutes celles qui ont participé.

LES RÉPONSES

1) Quelle ville espagnole a un écheveau dans sa devise (j'ai bien dit, DANS sa devise, pas sur son blason, même s'il y figure parfois aussi)?

C'est Séville, dont la devise NO8DO (le 8 est en fait un écheveau stylisé) est un rébus qui se lit "NO MADEJA DO" = "NO ME HA DEJADO" = "(elle) ne m'a pas abandonné", allusion à l'appui que Séville a prêté à Alphonse X le Sage ou plutôt le Savant (roi savant s'il en fut, fondateur du Honorable Concejo de la Mesta de Pastores, dont l'aïeule n'est autre que cette Urraca-ci), lorsque son fils Sanche s'est rebellé contre lui pour lui succéder à la place de l'héritier légitime, le fils de son fils premier-né Fernando de la Cerda, mort trop tôt et enterré avec de fabuleux coussins tricotés (une dynastie à fort contenu tricotique comme on peut le constater).
À Séville, on voit partout ce rébus, sur les bouches d'égoût, sur les bus, sur tous les services municipaux (c'est un peu l'équivalent local du SPQR à Rome).
C'était très facile à trouver: en tapant "devise écheveau ville Espagne" dans g00gle (entre autres moteurs de recherche), on obtient cette page en premier résultat.

2) Les brebis de race mérinos sont élévées pour leur laine, pas pour leur lait. On en fait pourtant du fromage dans une région d'Espagne. Laquelle? Et citez au moins un des fromages espagnols élaborés avec du lait de brebis mérinos.

C'est en Estrémadure qu'on fait du fromage avec du lait de brebis de race mérinos. Les plus connus sont la Torta del Casar et la Torta de la Serena, mais il y en a d'autres. La Torta del Casar est devenue à la mode ces dernières années en Espagne: on la déguste en découpant la croûte supérieure et en trempant dans la pâte molle des gressins (ou en l'étalant sur du pain), mais il me semble que traditionnellement ce fromage se mangeait plus compact, pas comme une pâte molle "à la française".
Très facile à trouver: en tapant "fromage lait brebis mérinos Espagne" dans g00gle, on obtient cette page en troisième résultat.

3) Question subsidiaire: Les fromages au lait de brebis mérinos en question ont une autre particularité dans leur composition. Laquelle?

Les fromages cités ont la particularité d'être élaborés non pas avec de la présure animale, mais avec de la présure végétale obtenue à partir de la yerbacuajo, le chardon Cynarda cardunculus Outre l'Estrémadure, une autre région espagnole fait cailler ses fromages au chardon: les Canaries.
C'était un peu moins évident à trouver, mais la composition est indiquée sur le site précédent.

4) Question subsidiaire: question rembourrage, mon pingouin Pasha carbure au T-shirt promotionnel vantant les mérites d'un pays des Caraïbes. De quel pays s'agit-il?

Bon, là il fallait deviner au pif... ou presque. Il y avait quand même un indice dans la formulation de la question. Carburer > hydrocarbures, carburant > pétrole > Vénézuéla, seul pays des Caraïbes à faire partie de l'OPEP. Ce n'était pas une question piège, même si je pense que les francophones ont peut-être plus de mal à voir le Vénézuéla comme un pays des Caraïbes que les hispanophones (cf. la liste des pays des Caraïbes).

LES GAGNANTES

Une seule personne a trouvé les 4 bonnes réponses: Magdalena de el taller de Magdalena. Ça me fait vraiment plaisir qu'elle ait gagné, et pas seulement parce que dans sa générosité elle m'a offert un jour 10 pelotes de mohair. Elle a énormément de choses à apporter avec sa personnalité généreuse et curieuse de tout et l'expérience qu'elle a emmagasinée au cours de sa longue vie. Je suis très honorée d'avoir fait sa connaissance (dans le monde virtuel) et de l'avoir encouragée à y prendre part activement.

J'ai donc tiré au sort une deuxième gagnante parmi les participantes résidant en France ou en pays francophones et c'est Gingko alias la fraise masquée qui l'a emporté.

Pour désigner la troisième gagnante, j'ai remis tous les petits papiers restants dans le chapeau (un tirage au sort on ne peut plus classique), puisqu'il y avait grosso modo autant de participantes habitant en pays francophones que de participantes habitant en pays hispanophones. Et c'est une non-blogueuse, L. G. Dimitriadis que le sort a désignée.

Je vous contacte par email pour avoir vos coordonnées.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je lis ta déception et elle me touche. J'aimerais te dire que lorsqu'on lance une idée, cela nécessite parfois un peu de temps avant qu'elle ne soit une étape incontournable...
Je n'ai pas eu le temps d'y participer, pas même celui d'ouvrir bloglines, ces derniers temps, mais j'ai beaucoup aimé cette idée de concours et les questions m'ont titillée un moment parce qu'en plus, j'aime beaucoup les blasons et les devises. Tes réponses détaillées m'ont donc ravie. À quand la prochaine édition du concours d'Urraca ?

Anonyme a dit…

J'avoue que, submergée de travail, je manquais de courage pour aller fureter sur google, ces temps-ci. Mais j'ai lu les réponses avec beaucoup de plaisir. Bravo pour cette initiative, désolée pour notre manque de réactivité.
Bulle ;-)

Anonyme a dit…

Je confirme qu'il n'était pas difficile de trouver réponse aux trois premières questions, même avec moins de mots-clé. Par contre la quatrième... si je n'ai pas vu carburer/hydrocarbure mais bourré/rhum, je me doutais bien qu'il devait s'agir d'un pays des Caraïbes et pas d'une île des Caraïbes, ç'aurait été trop facile ! Tu sais, moi non plus, je n'avais pas eu beaucoup de participantes à mon concours, mais c'est rigolo de l'organiser, et surtout, d'apprendre des choses aux autres. Merci en tout cas pour l'initiative et bravo aux gagnantes !

Sophie a dit…

En fait, à lire tes explications du concours, je me rends compte que je suis nulle en recherche internet/google, et que je n'avais pas du tout tapé ce que tu as fait, du coup, j'ai laissé tomber devant la tâche, trop ardue pour moi. Je ne voyais pas par quel bout m'y prendre.
Sinon, ne soit pas déçue, ce concours est une excellente idée, et tes explications sont très intéressantes.

Anonyme a dit…

Bravo aux gagnantes!

Rhâ! J'ai pas fait attention au mot carbure! Si j'y avais fait attention, j'aurais choisi le bon pays parmi les 3 ou 4 auxquels j'avais pensé!!!

Una lástima!

J'ai appris des tas de choses en participant au concours, c'était sympa!
Merci de l'avoir organisé!

Béa (alias Greno) a dit…

Merci pour les resultats du concours ! Moi j'aime bien chercher des questions comme ca, de temps en temps. Je re-participerai si tu en re-proposes, ca me plait de farfouiller sur internet ! Bises,
Béa

Stéphanie a dit…

Ouh là, c'était trop compliqué pour me petite tete de moineau tout ça!
En tout cas c'est mignon cette idée de concours!

Anonyme a dit…

J'avoue que moi aussi j'ai séché lamentablement sur tes questions et que je n'ai même pas osé essayer de répondre... Mais mille bravo à celle qui a répondu à tout!