2006-05-08

Fini! Nº 20: "pinwheel blanket" et nº 23: carrés secrets

Tout a une fin, même ma pinwheel blanket. La voici, bouclée à 500 mailles et toutes ses dents (50 triangles). Il ne lui manque plus qu'un bon "blocage" après lavage. Merci à vous toutes pour votre aide. J'ai obéi à la vox populi et utilisé la 3ème pelote pour l'agrandir (non "bloquée", elle fait 80 cm de diamètre crête comprise). Et j'ai suivi vos conseils (le conseil qui revenait le plus souvent, en tout cas) et cousu la crête au point de surjet (whipstitch).

Je l'adore et c'est la première fois que je n'arrive pas à me détacher d'un tricot. L'été dernier, ça m'a bien arrangé que le bébé italoespagnol auquel elle était destinée soit né avant que je ne la termine. Cet attrait est d'autant plus inexplicable que je hais le jaune et le turquoise, mais j'avais acheté les deux dernières pelotes d'un bain défectueux où le fuschia avait bavé sur les autres couleurs, créant ainsi plein de tons intermédiaires violacés et orangés, qui m'avaient conquise. En trouver une 3ème aussi merveilleusement ratée tenait du miracle. Je ne regrette pas de l'avoir utilisée pour agrandir le cercle car l'effet "gros pâté" (pooling) ne s'est pas manifesté (j'ai aidé le hasard en coupant et rassemblant le fil pour obtenir une ou deux lignes assez larges sur la fin).

Seule ombre au tableau: la couture finale. Même en gardant pour la fin la répétition la plus longue (jaune), je n'ai pas eu de quoi faire un rang entier plus un rang de 500 mailles rabattues en jaune. Comme j'ai rabattu à l'envers pour éviter l'effet chaînette, le jaune s'est mélangé aux couleurs du rang précédent. Si on rajoute à ça les petites diagonales du surjet, on obtient une finition quelque peu cacophonique.
De plus, alors que j'avais soigneusement épinglé la crête au cercle en alignant le premier jeté de chaque série de 5 triangles sur le dernier jeté de chaque spirale, tout s'est décalé au fur et à mesure que je cousais. J'envisage de tout recoudre un jour, mais je bâtirai au lieu d'épingler pour être sûre que tout reste bien aligné.

À signaler: cet été, la référence Katia Jamaica s'est étoffée de nouveaux coloris. Je trouve ce coton 100% très agréable à tricoter. Il est doux et (sans doute) absorbant et à mon avis cette couverture d'été peut très bien devenir une serviette de bain ou un tapis de plage à l'occasion.

Fiche technique du projet nº 20
Nom: giro tondo
Patron: pinwheel blanket; pour le bord: crête de dinosaure
Fil employé: Katia Jamaica
Composition: 100% coton
Colori: 4005
Quantité: 3 pelotes de 100 g / 200 m
Coût total: 12 € (soldées)
Aiguilles: circulaire 4 mm et 71 cm de long

Commencé fin juillet 2005, fini le 30 avril 2006.

Dans la rubrique couvertures pour bébés, je n'ai jamais publié la fiche technique d'une couverture collective tricotée à 8 mains au sein de la Tertulia madrileña de punto pour remercier notre prof ès points ajourés et châles dentelle, inspirée par un projet de Charlotte et du forum Tricotin. Nous avions tricoté 3 carrés ajourés chacune. Le résultat: une petite couverture pour landau.

Fiche technique du projet nº 23
Nom: mantita
Patron: divers points ajourés piochés chez ltricotte et artisanat pour tous
Fil employé: Katia Mississipi
Composition: 60% coton 40% acrylique
Coloris:
Quantité: 4 pelotes de 50 g / 200 m

Commencé et fini en septembre 2005.

15 commentaires:

Christine a dit…

Magnifique cette blanquette (de veau) ! En Jamaïque ? Tiens donc...

flanelle a dit…

Superbe effet pour cette pinwheel blanket ! Je ne pense pas avoir lu le diamètre de l'ouvrage ?

flanelle a dit…

Pff ! Excuse-moi, je viens de voir le diamètre évidemment après avoir posté...

Démonée a dit…

Me encanta la mantita con Jamaica, aunque yo también la veo como un chal si la doblas por la mitad.

Sophie a dit…

Franchement chouette comme tapis de plage! Avec un peu d'astuce, ça peut servir de parasol ?

jess a dit…

enhorabuena! Encantada de ver la version final, ya que me acuerdo de su apariencia en su adolescencia (por asi decir).

Noemí a dit…

Cette couverture est très réussie.

A mí también me gusta mucho el algodón Jamaica de Katia. Lo descubrí hace un mes, y ya he hecho un jersey sin mangas para la mamá de mi último sobrino, y ahora estoy haciendo una chaqueta para mi ahijado.
Mais la couleur de ta couverture est celle qui me plait le plus. Ma soeur a fait une veste avec cette nuance et du bleu pour son fils.
Et les grosses raies du centre qui s'amincissent vers la périphérie font un très bel effet!

peggy a dit…

superbe cette couverture!!
peggy

Gaby a dit…

Me encanta la manta circular; quedó preciosa!! Y la otra, me gustaron los diseños y colores de los cuadraditos :)

mariemartine a dit…

Cette couverture est vraiment très réussie et contrairement à toi je trouve le mélange jaune et turquoise très joli. je me laiserai bien tenter à la réaliser mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de finitions et c'est justement ce que j'aime le moins dans le tricot ! Encore une fois toutes mes félicitations

floresole a dit…

La pinwheel blanket est géniale !... Je comprends bien que tu ne puisse pas t'en détacher... et 80 cm de diamètre... tu peux la garder pour toi !
A bientôt !

cécile a dit…

Bravo! la persévérance a payé. Cette couverture est superbe et l'association des couleurs toniques la rend très originale.
A+
Cécile

Nathalie a dit…

J'aime autant les couleurs de la couverture que celles des différents carrés. Superbe

christelle a dit…

tres jolie cette couverture ; je vais me pencher sur le patron car je cherchais à en faire une pour un cadeau naissance
christelle

Señoralinda a dit…

Urraca! Vaya Tela! de mantita fantástica! Lo siento pero... te la voy a copiar! me encanta!!!!!!!!!!