2009-04-09

Revue de presse printemps 2009: presse pixel

Bon, je reprends là où j'en étais restée, car si j'imagine bien que la sortie de Knitty ou de Twist Collective ne vous est pas passée inaperçue, il n'en est peut-être pas de même pour d'autres publications plus confidentielles.

Pour les retardataires, rappelons quand même que le Twist Collective de printemps est un numéro d'ouverture avec plein de modèles enfants et hommes (femmes aussi, bien sûr) et plusieurs ouvrages au crochet.

Quant au Knitty de printemps, il publie pour la première fois un patron de Lia Moya, Hanne, collaboratrice de Tejemanejes (la collerette Pudorosa, c'est elle) et créatrice de Liaknits. À Madrid, j'ai eu la chance de manipuler en vrai ce "gilet" aux couleurs splendides et à la construction très particulière et c'est très amusant de deviner comment l'enfiler.

Après un mini-numéro d'hiver (avec un beau châle ajouré repeint: Melusine), le dernier The Anticraft est un spécial "merkins". Un conseil: si vous ignorez ce qu'est, allez en vérifier la définition avant de cliquer sur les modèles. Ça atténuera le choc! ;-)

Chez les British, toujours pas de premier numéro chez The Knitting Forecast et une pause chez The Inside Loop, qui reprendra au mois de mai, mais une 8ème parution chez Knit on the Net, en pleine forme, qui dans ce numéro spécial "Glamour" laisse galoper plus que jamais son penchant pour les années 1940, déjà présent dans les numéros précédents.

Du coup, le magazine à vocation tricot rétro Popknits semble bien contemporain en comparaison dans son numéro de printemps, le 3ème du nom.

Résolument mode et contemporain en revanche, Metapostmodernknitting sort aussi son 3ème numéro ce printemps, avec notamment un haut ajouré modulable dont la lavallière peut se roulotter grâce à un cordon (pas mal comme idée).

N'oublions pas Knotions qui ce printemps nous propose un numéro très coloré avec notamment Bome, un cardigan à motifs jacquard où se cachent des caractères coréens qui aurait eu sa place dans ma série Typotricot.

Et je salue les ados de Teen Knitter qui en sont à leur numéro 4. Bien des webzines tricot dirigés par des adultes ne peuvent pas en dire autant!

Belle transition pour parler des webzines tricot défunts. Black Purl Magazine avait mis la clé sous la porte, mais on pouvait toujours feuilleter les vieux numéros. Ce n'est plus le cas puisqu'on est maintenant redirigé vers le site Craftnicity, où seuls quelques articles sont encore consultables. Je me réjouis que la fondatrice de BPM ait encore plein d'idées et de projets, mais dommage que des archives de numéros anciens disparaissent (heureusement j'avais prévu le coup et téléchargé les superbes mitaines Vaasa de Danielle Kassner).

Dans le monde non-anglophone, Ulla est toujours fidèle au poste avec son premier numéro de l'année, assez glagla à feuilleter (toute cette neige sur les photos!).

Quant à Tejemanejes, vais-je réussir à sortir le 3ème numéro? La réponse à ce suspense haletant d'ici un mois.

Pour ce qui est du crochet, outre The Crochet Insider et Crochet Me, j'ai découvert qu'il y a aussi Crochet Uncut, l'organe de presse du Crochet Liberation Front. Elles en sont au 2ème numéro, de printemps, après un premier numéro cet hiver et une édition spéciale à Noël, qui sont tous deux disponibles au format pdf, plus facile à feuilleter que la version web.

Pour les fileuses, je signale le dernier numéro hiver-printemps 2009 de Spindlicity. Et pour les tisseuses, Weavezine abandonne le format webzine et rejoint le podcast Weavecast sur un site unique consacré au tissage. Plus pratique à gérer pour Syne Mitchell, mais moins agréable à feuilleter.

La presse papier, je laisse ça pour un autre billet. Et surtout je reviens bientôt pour vous causer BD tricot et Handknit Heroes.

0 commentaires: