2008-11-26

Revue de presse hiver 2008

Avec un certain retard (plusieurs webzines étant sortis bien après la date annoncée), je consacrerai cette revue de presse exclusivement aux revues en ligne, quitte à en faire une autre après pour les magazines papier, car l'actualité est trop riche en ce dernier trimestre 2008.

Twist Collective: dans cette 2ème édition, toujours la même jolie mise en page hyper-soignée, toujours un choix de modèles splendides (beaucoup de manteaux et de vestes, chouette!), toujours le même panaché de créatrices reconnues et de blogueuses. Très réussi.

Je passe maintenant aux revues en ligne gratuites, dans l'ordre antichronologique de parution (
grosso modo).

Ulla: record battu pour ce qui est du nombre de modèles (41!); tout n'y est pas de la même qualité, mais il y a plusieurs modèles très intéressants (notamment quelques bonnets à la construction bien pensée et un beau jacquard).

The Inside Loop: je trouve leur 4ème numéro le plus abouti à ce jour, les modèles ayant gagné en qualité et en quantité.

Knit on the Net: là aussi, un numéro plus varié et plus abouti que d'habitude.

Knotions: là encore, je trouve ce deuxième numéro mieux que le précédent (j'ai surtout accroché aux superbes chaussettes de Julia), même si je trouve la maquette un peu déséquilibrée et l'organisation du site un peu embrouillée (n'oubliez pas de cliquer à chaque fois sur "additional pics" pour mieux voir les modèles).

MetaPostModernKnitting: 2ème numéro aussi pour MPMK. Je trouve leur initiative sympathique, mais j'avoue être un peu gênée par un petit travers: dans l'intro à presque tous leurs modèles, elles citent une griffe dont elles se sont inspirées / qu'elles ont pompée. Pour moi, si on se réclame d'une approche "création de mode", c'est parce qu'on cherche à être originale, pas à copier quelque chose de déjà fait, non? C'est marrant, d'ailleurs, parce que les deux modèles qui me plaisent le plus sont justement ceux qui n'ont pas de référent avoué. Prism a une construction pas banale: j'aime beaucoup le dos et le col, mais les triangles du devant font penser à un haut de bikini quelque peu ptosé, hélas (je me demande si on pourrait les remonter pour arranger ça). Et les Army inspired socks donnent des idées pour aborder les augmentations des chaussettes au niveau du mollet.

The Anticraft: il y a un mois déjà, le dernier est sorti, consacré aux Jour des défunts version mexicaine. Beaucoup de têtes de mort donc, la plus marrante étant Sweet satisfaction à mon goût.

Knitty: Le Knitty d'hiver, c'est pour bientôt. Et Amy Singer annonce un nouveau site mystère dans la foulée! J'avoue être impatiente de découvrir de quoi il s'agit.
En attendant, rappelons que, depuis ma dernière revue de presse, non seulement le Knitty d'automne est paru, mais les surprises sont sorties aussi (aux alentours d'Halloween comme d'habitude) et le calendrier 2009 est disponible à la vente. À mon avis, le niveau est remonté, après 2 numéros un peu mous, pour fêter dignement le 6ème anniversaire du magazine.


Pour finir, les nouveautés qui s'annoncent:

The Knitting Forecast (lien Ravelry): prévu pour début décembre, le premier numéro de ce zine britannique (zine papier ou webzine?).

[màj: lien corrigé] Handknit Heroes:
last but not least, la nouveauté la plus intrigante! L'irruption de la BD --tendance superhéros-- dans le tricot. De la BD bien sûr, mais des modèles aussi. Sortie prévue pour le 17 janvier 2009. (à suivre)

1 commentaires:

Françoise a dit…

Tout ceci est passionnant, merci de nous baliser le chemin.
Malheureusement, rien pour les pauvres tricoteuses non-anglophones...