2008-07-31

Revue de presse: cet automne les webzines tricot se ramasseront à la pelle

J'ai plein de nouveaux tricots à mon actif, mais je ne blogue pas dessus car je n'arrive pas à obtenir des photos correctes. Me voilà donc réduite à pondre une nouvelle revue de presse à la place, mais heureusement cette fin de juillet regorge de nouveautés croustillantes. Et celles qu'on attend pour début août sont très appétissantes aussi.

Presse dématérialisée

En effet, plus que quelques jours à attendre pour la première mondiale de Twist Collective le 1er août. Une revue qui risque de bouleverser pas mal de choses dans le secteur. En tout cas, leur compte à rebours avait de quoi mettre l'eau à la bouche.

À peine plus pour le premier numéro de Knotions, prévu pour le 4 août, dont une avant-première est déjà visible sur le site.

Et pour l'automne, un nouveau webzine tricot s'annonce (encore un!): Popknits, qui déclare son intention de s'inspirer du passé (surtout des années 1950-60). Tricot rétro au programme donc (je suis trop rétro pour employer l'anglicisme vintage, désolée).

Quant aux revues confirmées, rassurez-vous, elles n'ont pas chômé non plus.

Knitty vient de publier les surprises du numéro d'été. Toutes celles qui ont craqué sur la soie/acier d'Habu sans savoir trop bien quoi en faire y trouveront Sea Tangles, un haut arachnéen tout indiqué.

Et puis du sang frais chez The Anticraft: en effet, leur dernier numéro a beau s'appeler "Mélange", c'est très clairement sous le signe du vampire qu'il a été conçu (le Batshawl m'a bien fait rire).

Knit on the Net vient juste de publier son 6ème numéro, très estival.

Un peu moins récent, le numéro d'été chez Ulla.


Presse papier

Interweave Knits a sorti récemment son avant-première pour cet automne. Sur la forme (choix des mannequins, photographie, etc.), je suis heureuse de voir qu'IWK a totalement redressé la barre. Sur le fond, j'apprécie qu'il y ait une bonne variété de types de vêtements, de formes et de techniques employées. J'aime bien la construction de la Backstage Tweed Jacket, je pense que la Estes Vest cartonnera sûrement chez les accros aux torsades et il y a des idées à piocher dans le Peatcoat (mais avec un autre col et en corrigeant tout ce roulottage et tirage mal venus). Et puis Kate Gilbert réapparaît, même si ce n'est que dans une interview. Ce numéro n'est peut-être pas encore à la hauteur des meilleures cuvées IWK, mais quelle amélioration par rapport à l'hiver et au printemps (je sais que mes avis ne coïncident pas forcément avec la vox populi, notamment parce que j'ai tendance à être plus branchée jacquard et moins branchée torsades que la moyenne).

Avant-première automne aussi chez Vogue Knitting (qui sera distribué, sous un autre nom, à partir de cet automne en Grande-Bretagne et sera donc peut-être plus facile à trouver dans les kiosques en Europe). À l'instar d'IWK, VK a puisé dans la pépinière de la blogosphère. Dans ce numéro, on trouvera notamment un cardigan à capuche et des moufles de la finlandaise Tikru de MadeByMyself, des moufles de Brooklyn Tweed et Eliphantom, etc.

À partir d'octobre, Yarn Forward passera de 4 à 10 numéros par an et cherchera à améliorer sa présence en kiosques outre-Manche.

Rowan fête son 30ème anniversaire avec un numéro 44, particulièrement soigné et réussi.


Bref, cet automne les aiguilles ne risquent pas de ramasser la poussière. Pixel ou papier, payant ou gratuit, il y en aura pour tous les goûts.

PS: Je n'ai pas encore feuilleté les catalogues français d'automne-hiver, j'en reparlerai à l'occasion. Mais je signale que le 4ème numéro du podcast Pastagalaine est disponible.

2 commentaires:

Kajin a dit…

Merci pour ce topo!

J'attends impatiemment de mettre la main sur le VK pour tricoter les moufles de Brooklyn Tweed. Et je surveille de près le site Web du Twist Collective - je suis de ton avis, ça risque de faire des vagues.

Le dernier numéro de Knitscene est aussi plutôt intéressant. Alors que les premiers numéros n'ont pas retenu mon attention, celui-là m'a plu assez pour que je le commande directement chez Interweave. Je l'ai déjà reçu (Interweave aurait-elle enfin compris que trois mois, c'est pas un délai raisonnable pour recevoir une commande?), et je ne suis pas déçue!

Etoile a dit…

Merci pour ces nouveautés! C'est toujours très intéressant à lire et je découvre chaque fois des nouvelles choses!