2006-12-16

Fini! Nº50: genouillères

Bon, je me sens un peu coupable d'avoir tricoté quelque chose d'autre peu sexy avec la superbe laine-soie que Christelle a eu la gentillesse de m'apporter de Lille. Mais la soie étant un remède souverain pour les articulations douloureuses, une paire de genoux esquintés dans mon entourage appréciera.

genouillère

J'avais souvenir d'un modèle XIXème (Dilmont, Weldon's ou Beeton?), mais j'ai eu la flemme de le chercher. Alors, j'ai tricoté ce modèle 1950's très semblable (explications et photo). Si c'était à refaire, je prendrai plutôt le modèle de Sarah Peasley (pdf), adaptation de ces autres genouillères XIXème. En effet, la "charnière" en rangs raccourcis évite le bourrelet formé par une (petite) couture au niveau du creux poplité et est sans doute plus confortable.

Mes modifs:
Centre au point mousse tricoté en 3,25mm (128=64x2 rangs en tout pour simplifier le relevage de mailles pour les côtes).
Côtes tricotées en 3,5mm (64 mailles au lieu de 60).
Bords fermés en 3,75mm avec la même méthode que pour les chaussettes Pablo Neruda.

Fiche technique du projet nº 50:
Nom: genouillères
Patron: livret #340 "Hand Knit Socks for Men, Women, Children" publié par Bucilla, Bear Brand, and Fleisher yarns reproduit sur le blog fresh paint
Fil employé: "Textiles de la marque" Soyeuse
Composition: 60% laine 40% soie
Colori: 453 (vert bouteille)
Quantité: 2 pelotes
Coût total: 5 euros
Aiguilles: circulaires Boye US 3, 4 et 5

Commencé début décembre, fini mi mi-décembre 2006.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai mal au genou droit. Mais bon. J'dis ça, j'dis rien ;-)
Muchos besos.

Anonyme a dit…

la soie contre les articulations douloureuses! ca m'interresse! ma belle-mere souffre terriblement de rhumatismes aux genoux. pourriez vous m'en dire plus?
merci d'avance