2010-09-24

Idée cadeau: des femmes qui ne perdent pas le fil en peinture

Avant de narrer par le menu mon équipée shetlandaise, petite pause avec une nouvelle rubrique. On a à peine laissé la rentrée derrière soi que déjà se profilent à l'horizon les fêtes de fin d'année. Autant s'y prendre à l'avance et laisser traîner des idées de cadeaux tricotiques... le temps que ça mûrisse et décembre sera déjà là!

Je viens de découvrir qu'il existait un livre qui rassemble des représentations iconographiques de femmes qui filent, tricotent ou cousent. Apparemment, il appartient à une série d'ouvrages (il y en a aussi pour les femmes qui lisent, les femmes qui écrivent, etc.) supervisés par des historiens de l'art allemand. Ce livre-ci est l'oeuvre de Thomas Blisniewski et ne semble pas avoir été traduit en français ou en anglais, mais on le trouve facilement en allemand sous le titre Frauen, die den Faden in Hand halten ("femmes qui tirent les ficelles", litt. "qui tiennent les fils dans leur main") chez Elizabeth Sandmann Verlag ou en espagnol sous le titre Mujeres que no pierden el hilo ("femmes qui ne perdent pas le fil") chez Maeva.


On peut le feuilleter sur Amazon.de (cliquez sur "Hier klicken Blick ins Buch", attention ce n'est pas compatible avec tous les navigateurs) ou voir quelques images sur le blog espagnol Siguiendo el hilo.



2 commentaires:

Gaby a dit…

Urraca, estás de vuelta!!
Se te extraña en el mundo de las bloggers de "antaño" :)

Espero estés muy bien, saludos desde Buenos Aires

Anonyme a dit…

merci de ces ref.
=dhelene=