2007-01-31

Nouveau Blogger, l'arnaque

J'ai été obligée de passer sur le nouveau Blogger pour pouvoir continuer à écrire sur ce blog. Depuis une semaine, en effet, je ne pouvais plus écrire ni même valider les commentaires. Toutes mes excuses à celles qui en ont laissé: ils sont enfin visibles. Mes excuses aussi à celles qui me lisent sur Bloglines et autres aggrégateurs de fils si elles reçoivent soudain une avalanche de messages déjà lus. Quoique... je me demande... Bloglines ne rafraîchissait plus mon fil ces derniers temps, paraît-il.

J'avais prévu de migrer avant d'y être obligée, pour le faire sans casse: c'est raté! Hélas, aucun préavis ne m'a été donné, j'ai été acculée. Ce motif seul suffirait à expliquer ma colère: je sais bien que c'est un service gratuit, mais quand bien même ce ne sont pas des manières. Qui me dit que demain Google (le nouveau propio de Blogger) ne m'empêchera pas d'accéder sur mon blog du jour au lendemain ou n'y mettra pas de pub à mon insu? Je n'ai plus confiance (d'autant plus que les termes du contrat stipulent clairement qu'ils peuvent agir à leur guise).

Il y a pire. La migration n'a pas été sans casse. Oh, à première vue, pas grand dégât: tout s'affiche plus infiniment plus lentement, les caractères accentués ont été mal retranscrits dans la colonne de droite, mais en apparence aucun billet, aucun commentaire de perdu. Rien de perdu? Si, un blog entier. Je ne peux plus poster sur un vieux blog collectif, que j'étais la seule à maintenir et que je souhaitais effacer en partie. Je n'ai plus aucune possibilité d'action (effacer, modifier, compléter) des textes que j'ai écrits. J'ai rien dit, aujourd'hui ça marche contrairement à hier.

Paradoxalement, c'est au moment où Blogger adopte enfin l'emploi de rubriques (catégories ou mot-clés, assez mal traduits par "libellés") qui lui faisait cruellement défaut (le problème de la gestion des réponses aux commentaires lui reste entier: rien n'a été fait pour résoudre cet autre grand défaut de Blogger) que je le quitterai très vraisemblablement, dès que j'aurai le temps et le courage de trouver une solution de remplacement. J'appréciais Blogger car il était sans publicité; mais ces procédés cavaliers m'ont refroidie.

[posté le 3 février, antidaté au 31 janvier]

2007-01-24

Revue de presse: le triomphe des tricoblogueuses!

Allez, un petit "news flash" en passant.

L'avant-première du prochain Interweave Knits printemps 2007 est visible: pas moins de 6 modèles sur 21 ont été créées par des tricoblogueuses (Eunny, Glampyre, Kate Gilbert, Jodi Green et Grumperina)! La tricoblogosphère s'avère être une vraie pepinière de créatrices. J'aime bien le "keyhole top" de Kate Gilbert, un corselet à basques qui m'évoque un croisement entre le costume d'époque et la science-fiction. Je préférais les chaussettes "entrelac" que Eunny a photographiées sur son blog à celles publiées ici. Le reste bof, mais les photos sont trop petites pour se faire une idée. J'attends en voir en grand avant de juger.

Toujours chez Interweave Press: le numéro de janvier-février 2007 de Piecework est consacré au tricot. À ne pas rater: les fans de "two-end knitting", de moufles baltes et de jacquard à gros motifs en rond seront à la fête. Il a l'air vraiment passionnant, ce numéro.

2007-01-12

Cahier des tendances: Tricot and roll

Allez, on va commencer l'année sur une note plus frivole en ressuscitant le cahier des tendances.

Vous saviez que les ravis de la cosmocrèche ont des cousins british? Même qu'ils sont dans un groupe de rock, The Stabilisers. Ne ratez pas leur tube: "Do the Brane" [découvert grâce au blog glittyknittykitty] visible sur youtube ou sur le site de l'auteur du clip, Max's World (des photos ici).

image extraite du clip do the brane

Mais la tendance tricot and roll ne date pas d'hier. Il y a trois ans, les tricoblogs ne parlaient que du vidéoclip "Walkie Talkie Man" de Michel Gondry pour le groupe néozélandais Steriogram. Visible sur youtube. C'est vraiment le chef-d'oeuvre du genre. Un petit bijou dont vous pouvez voir le "making of" ici.

Plus récemment, on a revu du détricotage (nouvelle version de l'effeuillage?) en musique chez Camille et son vidéoclip pour "Ta douleur", visible sur le site officiel ou sur youtube.

Ce n'est pas tout. Vous avez remarqué les pubs pour une marque de voiture au nom corsé? Celles avec des petits bonhommes en chiffons habillés de pulls tricotés? Eh bien, sur le site du groupe qui a composé la chanson de la pub, The Cmons, figure un extrait de Knitting Help. Ouais, vachement rock and roll, Knitting Help!

Ce qui semblerait confirmer ce que les médias nous serinent dans leurs marronniers: le tricot est tendance, ma bonne dame.

2007-01-07

Les souhaits de la cosmocrèche

2006 mon annus horribilis à moi a enfin pris fin; j'espère que 2007 sera un peu moins pire. Tels trois rois mages* débarqués d'Orient, les ravis de la cosmocrèche descendent de leur galaxie vous souhaiter une bonne année 2007.



* En Espagne, ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants sages (et du charbon aux autres). La veille de l'Épiphanie, les enfants vont voir les cabalgatas de los reyes (chevauchés des Rois, des défilés au cours desquels des édiles ou des personnalités déguisés en rois mages leur lancent des bonbons). Au réveil, ils ouvrent leurs cadeaux. On mange aussi, non de la galette, mais une couronne des rois, semblable à celle qu'on mange au sud de la France, sorte de couronne briochée garnie de fruits confits et aromatisée à la fleur d'oranger. Selon les régions, il y a une surprise et/ou une fève. En théorie, celui qui a la surprise est couronné roi et celui qui a la fève paie le gâteau (à Madrid, il n'y a qu'une surprise et celui qui l'a paie).