2006-12-28

Une mine de moufles baltes

Ne ratez pas la mise à jour!

Pour me faire pardonner d'avoir plombé quelque peu l'atmosphère festive dans mon dernier billet, je vous refile ce tuyau en or. Sur le site du sommet de l'OTAN à Riga, il y a plusieurs pages consacrées aux moufles lettones, notamment deux qui expliquent leur histoire et leur symbolisme, et une galerie qui abrite plus d'un millier de photos haute résolution suffisamment détaillées pour compter les points des motifs, classées par régions et sexe du destinataire. C'est une vraie mine! De quoi passer plusieurs années à tricoter des moufles différentes.



The Renaissance of Latvia’s ethnographic mittens
The story of a thousand year old Latvian mitten

Latvian men's mittens from the Vidzeme region
Latvian men's mittens from the Zemgale region
Latvian women's mittens from the Zemgale region
Latvian men's mittens from the Kurzeme region
Latvian women's mittens from the Kurzeme region
Latvian men's mittens from the Latgale region
Latvian women's mittens from the Latgale region

Un conseil en or: J'ai visité le site pour la première fois en octobre, suite à la lecture d'un billet de mama cate. Depuis, certaines URL ont changé et beaucoup d'images ont été ajoutées. Â mon avis, le site ne restera pas là éternellement. Alors si vous savez paramétrer avec suffisamment de finesse un aspirateur de sites (pour ne pas vous retrouver avec les discours barbants en prime), aspirez toute la section consacrée aux moufles, surtout les photos haute résolution. Si vous ne savez pas, téléchargez les modèles qui vous plaisent le plus. Sans attendre. Car "souvent Internet varie, bien fol qui s'y fie".

màj: Grâce à habebrot, je viens d'apprendre que le butin est désormais disponible en un unique fichier comprimé au format RAR. Énorme le fichier (décomprimé il fait quasiment 2 giga!), vérifiez que vous avez assez de place sur le disque dur avant de le télécharger et surtout de le décomprimer (si vous n'avez pas d'outil de décompression RAR, vous aurez peut-être besoin d'en télécharger un: pour Windows ou Linux, ce décompresseur multiformat gratuit et libre a l'air pas mal ou alors pour Win, Mac ou Linux il y a le décompresseur officiel en version à l'essai -je n'ai pas encore testé, je précise).
Le fichier comprimé est ici (lien direct au fichier; clic droit pour télécharger).

Youpi! Pour fêter ça, je me tairai tout le mal que je pense de l'OTAN jusqu'à la fin de l'année. Promis.


*****************

Pour mémoire, d'autres sources d'information sur les moufles baltes, le tricot balte en général, et d'autres moufles nordiques:

WEB
- Cimdu raksti (des motifs de moufles lettones)
- Cimdu paraugi (des photos de moufles lettones)
- Tricot letton y compris les chaussettes (suivre les liens, textes en letton)
- Motifs de moufles et leur symbolique
- chez Tricofolk, un schéma de moufle pointue vierge, avec exemple de motif et indications générales
- chez Hello Yarn, un schéma de moufle norvégienne vierge où bidouiller des motifs baltes, par exemple
- Nanette de Knitting in Color a consacré ses billets de la semaine du 19 décembre 2006 aux différentes sortes de pouces qu'on peut incorporer à une moufle.

LIVRES [Cassiana de Too Much Wool a passé en revue certains de ces livres consacrés aux moufles en novembre et décembre 2004 (au moins 4 billets "mitten book reviews)]
Lettonie:
- "Latvian Mittens" de Lizbeth Upitis
- "Cimdi.Duraini/Gloves.Mittens: Unique Heritage of Latvia", Ed. Imants Ziedonis
- "Latvian Dreams: Knitting from Weaving Charts" collectif
Estonie:
- "Folk Knitting in Estonia" de Nancy Bush
- "Kirikindad: Patterned Mittens" 1 & 2 de Aino Praakli
- "Estonian Gloves" de Reet Piiri
Divers (y compris pays baltes):
- "Folk Mittens" de Marcia Lewandowski
Russie (peuple Komi):
- "Mostly Mittens" ou "Knitting Marvelous Mittens: Ethnic Designs from Russia" de Charlene Schurch
Suède:
- "The Mitten Book" d'Ingrid Gottfridsson
- "Sunny's Mittens: Learn to Knit Lovikka Mittens" de Robin Hansen
Norvège:
- "Handplagg til Bunader og Folkedrakter (Hand Coverings for National and Folk Costumes)"
Divers (surtout Turquie):
- "Magnificent Mittens" d'Anna Zilboorg
Divers:
- "Favorite Mittens" de Robin Hansen

*******************

Avec ça, vous êtes parées! Mais n'oubliez pas, luttez contre le réchauffement climatique et l'effet de serre, ou vous n'aurez guère l'occasion de porter vos splendides moufles en France dans les années à venir.

·

La fibre politique

Bon, désolée de casser l'ambiance, je ne suis pas très de saison, ou peut-être si justement. En ces semaines de consommation effrénée, c'est sans doute nécessaire de réfléchir un peu. Je veux vous soumettre deux séries de photos à mettre en regard. À chacune de tirer les conclusions qu'elle voudra.

Récemment, je suis tombée sur cette première série de photos très dérangeantes sur un tricoblog irlandais (par ailleurs très intéressant), Celtic Memory Yarns: The Real Meaning of Yarn Hunger. L'auteure du blog, journaliste et photographe, avait choisi à l'époque de ne pas en faire un reportage. Je la comprends, les photos ont de quoi perturber. J'indique le contexte pour celles qui ne lisent pas l'anglais: Quelque part dans les Balkans, dans un camp de réfugiés établi dans un ancien asile de fous, des bénévoles étrangères apportent des sacs de pelotes de laine. Une foire d'empoigne se déclenche, brutale. Quand la mêlée se calme, la journaliste aide une petite vieille à béquille bousculée et piétinée par les autres à se relever. La vieille lui montre, radieuse, son butin cachée sous sa jupe: elle s'était assise sur un tas de pelotes.



La deuxième série d'images me choque tout autant. Quatre mille cinq cents paires de moufles lettones traditionnelles ont été tricotées et remises aux participants du sommet de l'OTAN à Riga. Neuf mille moufles! Où y a-t-il plus grand gâchis de laine? Dans les fils entortillés autour des branches du camp de réfugiés ou dans ces moufles, transformées en objet-souvenir pour bureaucrates et militaires qui ne les apprécieront guère, tout occupés qu'ils sont à préparer la nouvelle croisade/guerre mondiale/guerre froide/...*? [* rayez les mentions inutiles]

Les interrogations que font naître en moi ces deux séries de photos sont nombreuses, je n'en exprimerai qu'une: s'il est vrai qu'un simple bout de fil peut apporter du réconfort à quelqu'un qui n'a rien, avons-nous, nous, vraiment besoin d'accumuler autant de pelotes pour en tirer du plaisir? Je ne prétends pas moraliser, je fais seulement état d'une des réflexions que j'ai en tête ces derniers temps. Je pense que ces images sont suffisamment complexes pour que chacune se pose des questions différentes et en tire d'autres conclusions que moi.

Bonnes fêtes et joyeuse année électorale (pour les Françaises)!

2006-12-21

Fini! Nº 49: bonnet à torsades One-Skein modifié

Pas la moindre torsade en presque deux ans de tricot, la honte! Il fallait y remédier. En octobre, je me suis donc initiée aux torsades avec un bonnet tiré du livre "One Skein" de Leigh Radford, dont j'aimais beaucoup le côté asymétrique. Plusieurs torsades et côtes s'y succèdent dans le désordre et permettent de porter sur le devant des motifs différents à chaque fois. Par contre, je trouve le sommet complètement bâclé: le tube est replié n'importe comment deux fois et on cache tout ça sous un pompon, comme on balaie sous le tapis.* J'ai donc bidouillé des diminutions qui transforment les torsades en côtes. Je ne suis pas mécontente du résultat. Le bonnet m'a aussi réconciliée avec la Lima de Monoprix, que je trouvais trop molle, mais qui rend très bien une fois torsadée. 3 pelotes m'ont permis de tricoter deux bonnets (1 taille femme-enfant, 1 taille femme-grosse tête). Les participantes de Paris-Tricot les connaissent bien (merci à Juliette pour ses conseils), mais j'attendais d'en faire cadeau à Mae pour publier des photos (j'aurais dû lui envoyer le plus petit, il est un peu trop grand pour elle).

si photo invisible, cliquer dessus

* Ce modèle résume assez le livre "One Skein": de très bonnes idées, bien appétissantes (belles photos et mise et page), mais parfois pas assez développées ou avec des finitions qui clochent. Le livre aurait gagné à être un peu plus mûri, mais on devine un éditeur pressé de profiter du filon livres de tricot outre-Atlantique. Ceci dit, c'est un beau livre, le cadeau parfait pour les obsédées de l'éradknitation de fonds de pelotes (dont je suis). Mais si vous ne connaissez pas Leigh Radford, commencez plutôt par "Alterknits", une mine à idées.

Mes modifs:
Pour la taille enfant, j'ai démarré les diminutions au 29ème rang); pour la taille adulte, au 34ème rang.
Le principe que j'ai suivi est le suivant:
1er rang de diminutions: là où il y a 3 m env, diminuer pour n'en laisser que 2; là où il a 10 m end, en laisser 6.
2ème: là où il y a 2 m env, en laisser 1; là où il a 6 m end, en laisser 4.
3ème: là où il y a 4 m end, en laisser 2.
4ème: là où il y a 2 m end, en laisser 1 (on obtient des côtes 1/1).
5ème, 6ème, 7ème: *tricoter 2 m ensemble* (il restera 3 mailles pour la taille enfant, 4 pour la taille adulte).

Fiche technique du projet 49
Nom: asymmetrical cable hat
Patron: Leigh Radford pour le livre "One Skein"
Fil employé: Miss Helen Lima
Composition: 45% laine 25% alpaga 30% acrylique
Coloris: "aubergine" (sic, ils sont vraiment daltoniens chez Monoprix!)
Quantité: 1 1/3 pelote pour le petit, 1 2/3 pour le grand
Coût total: 7,80 euros les deux
Aiguilles: circulaire 8mm (US11) (? à vérifier)

Commencé et fini en quelques jours en octobre 2006.

Savoirs acquis: torsades avec aiguille auxiliaire, torsades sans aiguille auxiliaire.

Réponse aux commentaires

Blanche: au sujet des genouillères, j'ai peut-être dit une bêtise. La soie est un remède souverain pour les douleurs musculaires: courbatures, torticolis... Pour les articulations douloureuses que la chaleur soulage, sans doute aussi. Pour les autres, je ne sais pas.

Vous l'aviez compris, mes taquineries à l'égard de Marie-H de Paille Maille étaient motivées par mon ressentissement vis-à-vis de son boulot très prenant qui nous prive du plaisir de sa cyberprésence. Son humour piquant me manque.

Dans les commentaires au billet sur le lopi hippique, Sandrine de Tricofolk apporte des informations complémentaires très intéressantes au sujet des pulls à agneaux et à lapins angora. Je badinais bien sûr, je sais qu'ils en ont besoin, mais c'est quand même un bel exemple de paradoxe et de mise en abyme: un poil tondu, filé et tricoté pour remplacer le poil d'origine tondu, filé, etc.

À srejane qui m'a demandé des renseignements au sujet du "two-end knitting": j'ai passé 10 mn à répondre et ma réponse a été rejetée par le serveur. Bien fait pour moi, je m'étais juré de ne plus jamais répondre par email. On ne m'y reprendra plus.

2006-12-17

La malédiction de la pelote de mohair rose

J'ai oublié dans ma revue de presse de vous parler d'un curieux roman-feuilleton, La malédiction de la pelote de mohair rose, publié par Sabine, que j'ai connue au café-tricot de Paris-Tricot. Pour le moment, on en est au 9ème épisode, qui s'interrompt sur un vrai cliff hanger. La fin est proche.

Tous les épisodes sont publiés en version bilingue. Vous pouvez donc lire le feuilleton soit en français, soit en anglais. Par contre, le format de l'hébergeur choisi n'aide pas à naviguer d'un épisode à l'autre, mais ça vaut la peine de faire un effort: s'il le faut, cliquez sur "le plus ancien" et remontez le fil jusqu'au premier épisode. Vous ne le regretterez pas.

Personnellement, j'apprécie beaucoup les petites piques contre la re-girlysation rampante qui a cours de nos jours, mais je sur-interprète peut-être. Nul besoin de chercher midi à 14 heures pour se délecter de cette histoire pétillante et divertissante.

Sabine, tu n'as pas pensé à en faire un podcast? Ce serait parfait à écouter en tricotant.

2006-12-16

Fini! Nº50: genouillères

Bon, je me sens un peu coupable d'avoir tricoté quelque chose d'autre peu sexy avec la superbe laine-soie que Christelle a eu la gentillesse de m'apporter de Lille. Mais la soie étant un remède souverain pour les articulations douloureuses, une paire de genoux esquintés dans mon entourage appréciera.

genouillère

J'avais souvenir d'un modèle XIXème (Dilmont, Weldon's ou Beeton?), mais j'ai eu la flemme de le chercher. Alors, j'ai tricoté ce modèle 1950's très semblable (explications et photo). Si c'était à refaire, je prendrai plutôt le modèle de Sarah Peasley (pdf), adaptation de ces autres genouillères XIXème. En effet, la "charnière" en rangs raccourcis évite le bourrelet formé par une (petite) couture au niveau du creux poplité et est sans doute plus confortable.

Mes modifs:
Centre au point mousse tricoté en 3,25mm (128=64x2 rangs en tout pour simplifier le relevage de mailles pour les côtes).
Côtes tricotées en 3,5mm (64 mailles au lieu de 60).
Bords fermés en 3,75mm avec la même méthode que pour les chaussettes Pablo Neruda.

Fiche technique du projet nº 50:
Nom: genouillères
Patron: livret #340 "Hand Knit Socks for Men, Women, Children" publié par Bucilla, Bear Brand, and Fleisher yarns reproduit sur le blog fresh paint
Fil employé: "Textiles de la marque" Soyeuse
Composition: 60% laine 40% soie
Colori: 453 (vert bouteille)
Quantité: 2 pelotes
Coût total: 5 euros
Aiguilles: circulaires Boye US 3, 4 et 5

Commencé début décembre, fini mi mi-décembre 2006.

2006-12-13

Revue de presse hiver 2006-07

[Vous retrouverez les liens manquants à la rubrique Revues et podcasts dans la barre de droite. Désolée, ça me prend trop de temps sinon.]
màj: Splindicity... aussi!
REVUES

Une nouvelle revue en ligne gratuite a vu le jour chez les Britanniques: Knit on the Net (repérée sur le blog glittyknittykitty). Et la sortie de Jugando con hilos renommé We Love Crafts Mag (dommage!) approche.

Sinon, le dernier Knitty est sorti il y a quelques jours. J'ai aimé le dragon Norberta, les moufles Tiffany et trouvé l'idée du Knitty book très amusante.

Pour qui aime les trompe-l'oeil, le Magknits de décembre a une écharpe à touches de piano qui fait illusion.

Et mes chouchoutes d'Ulla ont sorti un numéro d'hiver que je trouve très réussi et très varié: bonnet smocké, robe torsadée, châle-gilet polyvalent et un petit Cthulhu à crocheter, une vingtaine de patrons en tout! Ces Finlandaises assurent!

À part ça, les revues Spins and Needles, Crochet Me, For the Love of Yarn et Fiber Femmes ont toutes sorti un numéro d'hiver. Splindicity... aussi!

RAS dans la presse papier. Si, déjà une avant-première de printemps (celle de Knitscene): en décembre ça me déprime.

Mais avant de clôre cette revue de presse, je voudrais signaler le boulot réalisé par ...and knittingKnitting News, où elle rassemble toutes les coupures concernant le tricot parues dans la presse anglophone traditionnelle. J'oublie toujours de citer ce boulot de titan, c'est chose faite.

PODCASTS

Les podcast continuent à se reproduire. Nouveaux arrivés: Unwound, Sticks and String, Beneath the Fiber Moon, Ready Set Knit, Bean Cast, Knitting with Cat Hair. J'avoue que ça fait un moment que je n'arrive plus à suivre. Parmi les plus récents, il y en a plein que je n'ai jamais écoutés. Je continue malgré tout à compiler les liens.
Néanmoins je tiens à en distinguer un: Purl Diving. Les pionnières du tricoblog francophone se souviendront de Wabisabi qui le temps de son séjour en France blogua tricot aussi en français. Elle blogue toujours mais seulement en anglais maintenant, participe aux Princess Diaries et réalise un podcast cinéma, Cinéfolle. Depuis peu elle a aussi un petit podcast tricot Purl Diving, des petits billets qui se veulent sur le modèle des livres de chevet japonais (j'adore les "Notes de chevet" de Sei Shonagon, alors la référence m'a touchée). Très agréable à écouter.

Autre initiative intéressante: le premier videopodcast tricot a vu le jour: Let's Knit 2gether.

.
qui tient depuis longtemps déjà une véritable revue de presse, maintenant regroupée sur le blog

Le secret de Paille Maille

Marie-H a beau nous faire croire qu'elle ne blogue plus car elle essuie des verres au fond d'un café, moi je connais la vérité: elle est en fait occupée à tricoter un lopi à son cheval. C'est sûr, ce n'est pas une mince affaire.

si photo invisible, cliquer dessus
Modèle issu du catalogue Lopi numéro 26 (photo de l'encolure ici)

Marie-H, tu me pardonneras ce clin d'oeil, mais je suis sur le cul. Les gilets à toutous, passe encore. Les pulls à pingouins, c'était pour la bonne cause. Les agneaux et les lapins angora tout habillés, c'est limite, ça frôle la mise en abyme. Mais le cheval en lopi?! Jusqu'où irons-nous? Verra-t-on bientôt des girafes en Fair Isle, des éléphants en irlandais, des baleines bleues en gansey? Non mais franchement...

PS: Quant à moi, je reviens bientôt avec une revue de presse, des cahiers tendances, des tuyaux sur les moufles baltes et mes (maigres) avancées tricotiques.