2006-08-25

Nº 46 chaussettes Pablo Neruda



Par deux fois la beauté
est beauté
et ce qui est bon est doublement
bon
lorsqu'il s'agit de deux chaussettes
en laine
l'hiver venu.

Pablo Neruda - Ode aux chaussettes

Noemí a bien deviné le poète, mais il s'agissait de son Ode aux chaussettes que vous pouvez lire en entier ici en espagnol et là en français (et bientôt sans doute aussi sur Dentelles d'encre).

Je faisais en effet allusion aux chaussettes Pearls of Wisdom, créées par la Canadienne Jean Newsted pour le livre Socks socks socks. Même si l'inspiration vient du Cono Sur, puisqu'il s'agit d'un hommage au poète chilien Pablo Neruda, je triche un peu en considérant ce modèle comme du jacquard du sud, d'autant plus que j'ai shunté les éléments empruntés au tricot andin (les puntas et les damiers en jersey envers). J'ai manqué de courage, je trouvais qu'affronter du jacquard sur double-pointe en ayant à adapter le modèle à un fil et des aiguilles de grosseur différente, c'était bien suffisant pour mon 2ème jacquard à fils tendus.

Et puis, que diable, j'avais hâte de les terminer pour les offrir à ma mère, seul membre de ma famille à ne pas avoir eu son vrai cadeau tricoté. Ça faisait un an et demi que le modèle sommeillait (merci Sabine) et que j'avais acheté les laines, j'ai donc simplifié pour aller plus vite. Ma principale modif a été de m'inspirer de la version de Yarn Harlot (parcourir son blog à décembre 2004 pour d'autres photos) pour ce qui est des couleurs, plus "brutes de tonte", plus "alpaguesques", plus andines quoi.

Mes autres modifs m'ont permis d'apprendre à tricoter un talon "Sherman" et à rabattre les mailles de façon extensible. J'ai en effet tricoté les côtes à la fin et j'ai fait les talons d'une autre couleur par peur de manquer de fil. Au bout du compte, j'ai de quoi refaire une paire. Et j'en referai assurément une (mais pas tout de suite). Les notes qui suivent sont une liste détaillée de mes modifs et des améliorations à apporter, un aide-mémoire perso pour moi (donc très barbant à lire).

Améliorations à apporter à la 2ème paire:
- Tester les damiers et les puntas.
- Surveiller et améliorer la tension du jacquard. Essayer peut-être sur 2 circulaires ou sur magic loop.
- Essayer de changer de fil dominant pour faire ressortir les trous des B et des R.
- Soigner plus les fils qui traînent d'une rayure à l'autre. Couper et rentrer au lieu de laisser courir sur des distances aussi grandes. Ou alors les tisser avec les fils tirés du jacquard.
- Commencer par la pointe, les lettres seront sûrement plus jolies.
- Mieux centrer le texte en général et surtout sur le premier nom de famille.
- Rallonger le manchon en laissant un espace vide plus large entre poème et talon, ce qui accessoirement justifiera un manchon plus large en haut, s'il arrive au début du mollet.
- Pour faciliter l'enfilage des chaussettes par ma mère, privilégier les talons carrés à gousset.

Mes modifs:
- J'ai tricoté avec un fil et des aiguilles plus fines. J'ai fait un échantillon pour calculer et je ne l'ai même pas mesuré, puisque je ne pouvais demander son tour de cheville à ma mère sans gâcher la surprise. J'ai donc calculé au pif et ça colle. C'est peut-être un chouïa trop large en haut, mais je crois que sur l'original aussi à moins de les faire un peu plus longues (à mi-mollet).
- Grosso modo, j'ai rajouté 4 mailles un peu partout (manchons 84>80>76>76>72 mailles, pied 72) et j'ai redistribué les rosaces en conséquence.
- J'ai remplacé les couleurs originelles par des couleurs plus "andines". Malheureusement, je les ai achetées sur internet et le châtain était un peu trop rougeâtre à mon goût.
- J'ai remplacé les perles au centre des rosaces marron par une maille rebrodée en châtain.
- J'ai modifié le Q et le G.
- Sur le pied, j'ai mis le prénom et les noms (patronymique et matronymique) de ma mère. J'aimais l'idée de Yarn Harlot d'indiquer "pied gauche" et "pied droit" en espagnol, mais le mot "pie" est vraiment trop court et j'en avais marre de tricoter autant de rosaces.
- J'ai laissé tomber le damier en jersey envers et les puntas.
- J'ai remplacé les revers par de bêtes côtes torses 2/2 sur 2mm.
- J'ai tricoté de haut en bas, sauf les côtes rajoutées à la fin que j'ai donc dû rabattre. Je n'ai pas voulu m'embêter avec un rabattage extensible, j'ai finalement choisi (en rabattant sur 2,5mm)
celui-ci, préconisé par Grumperina. Ça m'étonne qu'une perfectionniste comme elle l'utilise, c'est très moche, mais ça ne serre pas du tout, ce qui était l'essentiel pour ma mère.
- J'ai tricoté des talons Sherman en suivant les indications trouvés chez
Mary Sherman Lycan et chez Hipknitism.
- J'ai tricoté des pointes classiques en diminutions symétriques graftées au bout.


Fiche technique du projet nº 46

Nom: chaussettes Pablo Neruda alias Pearls of Wisdom
Patron: Jean Newsted pour le livre Socks socks socks
Fil employé: Sock It to Me (elann) Essential 4-ply
Composition: 75% laine 25% polyamide
Coloris: 7411 Sierra Sand, 7533 Chocolate, 7449 Chestnut
Quantité: 1 pelote couleur sable, 1/2 marron, 1/3 châtain
Coût total: 10,72 USD (avec pelote en trop, mais sans compter les frais de port)
Aiguilles: double pointe 2,5mm et 2mm

Commencé 15 juin 2006, fini le 17 août 2006.

Savoirs acquis: jacquard à fils tirés sur double-pointe, talon Sherman, rabattage qui ne serre pas.

test blogger

ça y est! j'ai enfin réussi à poster les photos des chaussettes Pablo Neruda!

Je n'arrive pas à publier mon billet sur les chaussettes Pablo Neruda. Désolée pour celles qui ont essayé de laisser un commentaire.

2006-08-12

¡Rumbo sur! ou la nique au tricot nordique

Ce titre un rien provocateur ne vise pas les membres de la liste Tricot nordique dont j'admire les superbes réalisations par le biais de leurs blogs, mais l'équation qui tend à assimiler jacquard et Grand nord. Tout ça pour dire ça fait deux mois que la fringale du jacquard m'a reprise, que j'ai au moins quatre projets jacquard (un presque fini et trois dans mes cartons), mais que pour l'inspiration j'ai mis les voiles plein Sud. Quel Sud? Tous les suds, en commençant par celui-ci:


Vous devinez de quoi il s'agit? (si vous fréquentez les cafés-tricot de Paris ou Madrid, chut)


Starless is Starmore
Encore un peu de provoc avec ce credo de tricoteuse minimaliste. J'avais été très touchée par les commentaires* laissés lors de mon premier essai jacquard qui m'encourageaient à me lancer dans un Fair Isle. Mais ce n'est pas du tout dans mes priorités d'en tricoter un, et pas seulement à cause de mes limitations techniques: en effet, je me vois mal en porter, d'une part parce que je trouve la coupe "sac à patates" de la plupart des modèles bien peu seyante et de l'autre parce que je trouve les motifs un peu trop "tapisserie". Knitchy avait d'ailleurs consacré un billet à ses contradictions d'ex-minimaliste future-fair isleuse qui résume assez bien mon sentiment. Je me connais, je finirai par succomber par gourmandise (les juxtapositions de tons changeants de laine Shetland!) et par curiosité (une nouvelle technique à maîtriser!), mais je me ferai la main sur un pull enfant ou un accessoire; le pull Fair Isle pour moi, ce n'est pas pour tout de suite.

Car, même si toute minimaliste a de temps à autre des pulsions contre-nature qui lui font reluquer d'un oeil tendre brocarts vénitiens et chintz fleuri, je suis globalement trop minimaliste pour le Fair Isle. Ce qui ne veut pas dire que le tricot nordique ne me fait pas de l'oeil. Mon tiercé gagnant à moi ressemble plutôt à ça:
1er) Bohus, le plus minimaliste des tricots nordiques, est évidemment celui qui m'attire le plus. Mais je suis réaliste: si on en voit aussi peu sur les blogs, c'est sans doute que des kilomètres de jersey uni sur 2,5mm avant d'en arriver à l'encolure jacquard, ça a de quoi refroidir les vocations.
2ème) Mon premier jacquard nordique sera donc vraisemblablement un Lopi, beaucoup plus rapide à tricoter.
3ème ex-aequo) Les jacquards norvégiens, aussi bien les traditionnels que les modernes, et les mitaines des pays baltes (euh, si jamais elle me lit, la personne qui a emprunté "Latvian Mittens" à Forney, elle en a encore pour longtemps?) ne me déplaisent pas.

En attendant, ¡rumbo sur!


Allez, un petit indice.

-------------------
* Merci à vous toutes, y compris celle qui a oublié de signer.

2006-08-09

Revue de presse: toujours sur la brèche (été 2006)

La surprise de Knitty est parue. Un peu décevante (une formule universelle pour les chaussettes, utile certes mais peu palpitant pour une surprise). màj: En fait, il y en a une deuxième, bien plantée sous la rubrique knittyspin.

Je n'avais pas vu que mon ancienne contertulia Sabine de knitabit a sorti un podcast: knitabitpodthe sheep show, il y a au moins trois autres podcast en allemand: schneeschafs, lismeta et maschenkunst stricktmonolog (de la même tricoteuse qui a eu l'idée géniale derrière secret knitting). Une excellente façon de ne pas laisser rouiller vos connaissances linguistiques.

P-S: À part ça, quelqu'un sait où acheter Vogue Knitting à Paris?
(normal, je ne cause pas allemand, alors je ne regarde que les images sur son blog). Du coup, j'ai creusé un peu. Outre le sien et