2006-06-18

Du nouveau chez les interchangeables!

Une contertulia, qui les a vues en avant-première alors qu'elle visitait une des plaques-tournantes du business lainier dans l'hémisphère sud, m'en avait dit le plus grand bien.

Elles sont enfin sorties: les Knitpicks Options. Un kit d'aiguilles interchangeables qui ressemblent aux Addi Turbo en plus pointues. La méthode d'assemblage rappelle les Boye, mais le câble a l'air infiniment plus souple. La gamme est très vaste, mais plein d'options sont à acheter en dehors du kit. Outre le kit, il y a des circulaires normales (pour les numéros les plus fins), des double-pointes, des accessoires, sans oublier les pointes interchangeables et les longueurs de câbles supplémentaires (y compris dans des tailles non incluses dans le kit). On peut donc acheter de quoi se faire une ou deux circulaires pour tester la bête avant d'investir dans le kit (60 USD).

Cette nouveauté promet. S'agirait-il du mouton à 5 pattes que les amatrices d'aiguilles interchangeables attendaient? Malheureusement, il nous faudra ruser pour le savoir: Knitpicks ne vend pas en dehors des frontières des États-Unis et du Canada.

Fini! Nº 45: morning surf scarf

Ça faisait un moment que j'avais envie de tester un point allongé, comme le point rivière (cf. la Restigouche de Marie) ou les points allongés et croisés de l'antique stitch scarf du Vogue Knitting de l'été 2005. J'ai finalement choisi une variante du seafoam stitch trouvée ici: morning surf scarf.

L'occasion de tricoter enfin l'écheveau de Barcelana offert par Betty l'année dernière: un cordonnet de coton khaki-marron entouré par endroit de viscose framboise.

J'ai d'abord mesuré les wpi pour suivre les indiactions, mais j'aurais dû monter plus de 80 mailles sur des aiguilles très très fines. Pas convaincue, j'ai monté 46 mailles sur des aiguilles 4mm. Bonne pioche: 20 cm de largueur (ou plutôt 16 car elle roulotte un peu). Je voulais faire 30 séquences et demie, mais faute de temps je me suis arrêtée à 28 et demie, soit une longueur d'1,50 m environ. En tout, j'ai utilisé les 3/4 de l'écheveau.

Le résultat: une écharpe d'été avec une belle texture "organique" (la photo, hélas, est ratée et ne lui rend pas justice). Je suis peut-être tombée sur la tête, mais je me dis que ça ferait même de beaux rideaux (moi, qui ne mets jamais de rideaux chez moi).

2006-06-13

Pinwheel le retour

Comme je sais que vous êtes nombreuses à craquer sur le modèle "pinwheel blanket", je reviens d'outre-blog vous signaler ce modèle gratuit chez elann.com pour les petits et les grandes:

pinwheel sweaters for women and children


Après la couverture de bébé, la veste.

-