2006-05-22

Concours: résultats et gagnantes

Excusez-moi de publier les résultats avec une semaine de retard. Je suis un peu déçue car le concours n'a pas eu le succès escompté. Pourtant, j'avais choisi les lots avec soin dans des couleurs qu'on voit souvent revenir sur les blogs (je remercie Carmen qui a rapporté à Madrid les laines de Barcelana) et les questions n'étaient vraiment pas difficiles (sauf peut-être pour la 4ème). Merci à toutes celles qui ont participé.

LES RÉPONSES

1) Quelle ville espagnole a un écheveau dans sa devise (j'ai bien dit, DANS sa devise, pas sur son blason, même s'il y figure parfois aussi)?

C'est Séville, dont la devise NO8DO (le 8 est en fait un écheveau stylisé) est un rébus qui se lit "NO MADEJA DO" = "NO ME HA DEJADO" = "(elle) ne m'a pas abandonné", allusion à l'appui que Séville a prêté à Alphonse X le Sage ou plutôt le Savant (roi savant s'il en fut, fondateur du Honorable Concejo de la Mesta de Pastores, dont l'aïeule n'est autre que cette Urraca-ci), lorsque son fils Sanche s'est rebellé contre lui pour lui succéder à la place de l'héritier légitime, le fils de son fils premier-né Fernando de la Cerda, mort trop tôt et enterré avec de fabuleux coussins tricotés (une dynastie à fort contenu tricotique comme on peut le constater).
À Séville, on voit partout ce rébus, sur les bouches d'égoût, sur les bus, sur tous les services municipaux (c'est un peu l'équivalent local du SPQR à Rome).
C'était très facile à trouver: en tapant "devise écheveau ville Espagne" dans g00gle (entre autres moteurs de recherche), on obtient cette page en premier résultat.

2) Les brebis de race mérinos sont élévées pour leur laine, pas pour leur lait. On en fait pourtant du fromage dans une région d'Espagne. Laquelle? Et citez au moins un des fromages espagnols élaborés avec du lait de brebis mérinos.

C'est en Estrémadure qu'on fait du fromage avec du lait de brebis de race mérinos. Les plus connus sont la Torta del Casar et la Torta de la Serena, mais il y en a d'autres. La Torta del Casar est devenue à la mode ces dernières années en Espagne: on la déguste en découpant la croûte supérieure et en trempant dans la pâte molle des gressins (ou en l'étalant sur du pain), mais il me semble que traditionnellement ce fromage se mangeait plus compact, pas comme une pâte molle "à la française".
Très facile à trouver: en tapant "fromage lait brebis mérinos Espagne" dans g00gle, on obtient cette page en troisième résultat.

3) Question subsidiaire: Les fromages au lait de brebis mérinos en question ont une autre particularité dans leur composition. Laquelle?

Les fromages cités ont la particularité d'être élaborés non pas avec de la présure animale, mais avec de la présure végétale obtenue à partir de la yerbacuajo, le chardon Cynarda cardunculus Outre l'Estrémadure, une autre région espagnole fait cailler ses fromages au chardon: les Canaries.
C'était un peu moins évident à trouver, mais la composition est indiquée sur le site précédent.

4) Question subsidiaire: question rembourrage, mon pingouin Pasha carbure au T-shirt promotionnel vantant les mérites d'un pays des Caraïbes. De quel pays s'agit-il?

Bon, là il fallait deviner au pif... ou presque. Il y avait quand même un indice dans la formulation de la question. Carburer > hydrocarbures, carburant > pétrole > Vénézuéla, seul pays des Caraïbes à faire partie de l'OPEP. Ce n'était pas une question piège, même si je pense que les francophones ont peut-être plus de mal à voir le Vénézuéla comme un pays des Caraïbes que les hispanophones (cf. la liste des pays des Caraïbes).

LES GAGNANTES

Une seule personne a trouvé les 4 bonnes réponses: Magdalena de el taller de Magdalena. Ça me fait vraiment plaisir qu'elle ait gagné, et pas seulement parce que dans sa générosité elle m'a offert un jour 10 pelotes de mohair. Elle a énormément de choses à apporter avec sa personnalité généreuse et curieuse de tout et l'expérience qu'elle a emmagasinée au cours de sa longue vie. Je suis très honorée d'avoir fait sa connaissance (dans le monde virtuel) et de l'avoir encouragée à y prendre part activement.

J'ai donc tiré au sort une deuxième gagnante parmi les participantes résidant en France ou en pays francophones et c'est Gingko alias la fraise masquée qui l'a emporté.

Pour désigner la troisième gagnante, j'ai remis tous les petits papiers restants dans le chapeau (un tirage au sort on ne peut plus classique), puisqu'il y avait grosso modo autant de participantes habitant en pays francophones que de participantes habitant en pays hispanophones. Et c'est une non-blogueuse, L. G. Dimitriadis que le sort a désignée.

Je vous contacte par email pour avoir vos coordonnées.

2006-05-10

Concours à rallonge

Je vous accorde un délai supplémentaire pour participer au concours: jusqu'au dimanche 14 mai à minuit, heure de Paris et Madrid (GMT +1), d'une part pour ne pas pénaliser celles qui viennent de rentrer de vacances (je n'avais pas pensé aux vacances scolaires décalées) et de l'autre parce que je n'aurai pas la possibilité de m'occuper du tirage au sort avant le 15.

Envoyez vos réponses à urracaji [ARROBAS] yahoo [POINT] es

Noemí: Pour la 4ème question, tu dois choisir un pays, un seul, sur les trois que tu proposes. Sinon, je serai obligée de considérer ta réponse comme nulle. Tu n'as eu mon email?

2006-05-08

Fini! Nº 20: "pinwheel blanket" et nº 23: carrés secrets

Tout a une fin, même ma pinwheel blanket. La voici, bouclée à 500 mailles et toutes ses dents (50 triangles). Il ne lui manque plus qu'un bon "blocage" après lavage. Merci à vous toutes pour votre aide. J'ai obéi à la vox populi et utilisé la 3ème pelote pour l'agrandir (non "bloquée", elle fait 80 cm de diamètre crête comprise). Et j'ai suivi vos conseils (le conseil qui revenait le plus souvent, en tout cas) et cousu la crête au point de surjet (whipstitch).

Je l'adore et c'est la première fois que je n'arrive pas à me détacher d'un tricot. L'été dernier, ça m'a bien arrangé que le bébé italoespagnol auquel elle était destinée soit né avant que je ne la termine. Cet attrait est d'autant plus inexplicable que je hais le jaune et le turquoise, mais j'avais acheté les deux dernières pelotes d'un bain défectueux où le fuschia avait bavé sur les autres couleurs, créant ainsi plein de tons intermédiaires violacés et orangés, qui m'avaient conquise. En trouver une 3ème aussi merveilleusement ratée tenait du miracle. Je ne regrette pas de l'avoir utilisée pour agrandir le cercle car l'effet "gros pâté" (pooling) ne s'est pas manifesté (j'ai aidé le hasard en coupant et rassemblant le fil pour obtenir une ou deux lignes assez larges sur la fin).

Seule ombre au tableau: la couture finale. Même en gardant pour la fin la répétition la plus longue (jaune), je n'ai pas eu de quoi faire un rang entier plus un rang de 500 mailles rabattues en jaune. Comme j'ai rabattu à l'envers pour éviter l'effet chaînette, le jaune s'est mélangé aux couleurs du rang précédent. Si on rajoute à ça les petites diagonales du surjet, on obtient une finition quelque peu cacophonique.
De plus, alors que j'avais soigneusement épinglé la crête au cercle en alignant le premier jeté de chaque série de 5 triangles sur le dernier jeté de chaque spirale, tout s'est décalé au fur et à mesure que je cousais. J'envisage de tout recoudre un jour, mais je bâtirai au lieu d'épingler pour être sûre que tout reste bien aligné.

À signaler: cet été, la référence Katia Jamaica s'est étoffée de nouveaux coloris. Je trouve ce coton 100% très agréable à tricoter. Il est doux et (sans doute) absorbant et à mon avis cette couverture d'été peut très bien devenir une serviette de bain ou un tapis de plage à l'occasion.

Fiche technique du projet nº 20
Nom: giro tondo
Patron: pinwheel blanket; pour le bord: crête de dinosaure
Fil employé: Katia Jamaica
Composition: 100% coton
Colori: 4005
Quantité: 3 pelotes de 100 g / 200 m
Coût total: 12 € (soldées)
Aiguilles: circulaire 4 mm et 71 cm de long

Commencé fin juillet 2005, fini le 30 avril 2006.

Dans la rubrique couvertures pour bébés, je n'ai jamais publié la fiche technique d'une couverture collective tricotée à 8 mains au sein de la Tertulia madrileña de punto pour remercier notre prof ès points ajourés et châles dentelle, inspirée par un projet de Charlotte et du forum Tricotin. Nous avions tricoté 3 carrés ajourés chacune. Le résultat: une petite couverture pour landau.

Fiche technique du projet nº 23
Nom: mantita
Patron: divers points ajourés piochés chez ltricotte et artisanat pour tous
Fil employé: Katia Mississipi
Composition: 60% coton 40% acrylique
Coloris:
Quantité: 4 pelotes de 50 g / 200 m

Commencé et fini en septembre 2005.

2006-05-01

Concours / Concurso

>>> Allez, les francophones, qu'est-ce que vous attendez pour jouer? Les trois premières questions sont vraiment faciles à trouver. Quant à la quatrième, il faut deviner au pif ou presque.

[¿Traduzco las preguntas? ¿O no hace falta? Jugáis con ventaja en cuanto a los datos, por eso os pensaba dejar con el handicap del idioma, pero si os parece injusto, comentadlo.]

Le voilà enfin le petit concours que je vous promettais en janvier. Pour donner du piquant, il y aura des questions, et même des questions subsidiaires pour départager les gagnantes. Et si cela ne suffisait pas, un bon vieux tirage au sort résoudra la question. Les deux premières réponses sont faciles à trouver. Les questions subsidiaires sont moins évidentes.

1) Quelle ville espagnole a un écheveau dans sa devise (j'ai bien dit, DANS sa devise, pas sur son blason, même s'il y figure parfois aussi)?

2) Les brebis de race mérinos sont élévées pour leur laine, pas pour leur lait. On en fait pourtant du fromage dans une région d'Espagne. Laquelle? Et citez au moins un des fromages espagnols élaborés avec du lait de brebis mérinos.

3) Question subsidiaire: Les fromages au lait de brebis mérinos en question ont une autre particularité dans leur composition. Laquelle?

4) Question subsidiaire: question rembourrage, mon pingouin Pasha carbure au T-shirt promotionnel vantant les mérites d'un pays des Caraïbes. De quel pays s'agit-il?

Il y aura trois gagnantes. A priori, je compte réserver un lot pour mes lectrices hispanophones (la laine à feutrer très difficile à trouver en Espagne), un autre aux francophones et allophones (un écheveau de Barcelana). Quant au troisième, ça dépendra du nombre de participantes ayant les réponses correctes et de leur distribution géographique.

Les lots:


écheveau de plus de 200 g laine et mohair de chez Barcelana (provenant d'une filature argentine)
suffisant pour une écharpe comme celle de Betty


écheveau de plus de 200 g laine avec boutonné en soie végétale de chez Barcelana (provenant d'une filature argentine)
suffisant pour une écharpe ajourée, mais il y faudrait deux pour un châle Kiri comme celui de Mae


deux écheveaux de 100 g de laine feutrable de chez Huguet
suffisant pour un Sophie bag


j'oubliais: en prime, chaque gagnante recevra deux cartes issues de ce paquet dessiné par Ana Ventura, Hilda Portela et Rosa Pomar (je remercie Hilda, qui m'a offert les cartes pour contribuer ainsi au concours)

Envoyez vos réponses à urracaji [ARROBAS] yahoo [POINT] es avant le 11 mai à minuit heure de Paris et Madrid (GMT+1). Ne donnez pas vos réponses dans les commentaires, merci.

Les réponses correctes et le nom des gagnantes seront publiés le weekend suivant.