2005-08-21

Tricot pour crâner

Le Cahier des Tendances renaît de ses cendres pour vous offrir un numéro spécial thématique: après le "tricot olé olé", le "tricot pour crâner".
[màj 17-10-2006: j'ai publié une deuxième partie avec plein de nouveaux liens]

Les têtes de mort symbolisent en quelque sorte le tricot "tendance". Il suffit de faire un tour sur le forum craftster, qui en a d'ailleurs fait un de ses logos (cf image ci-dessus*), pour les voir accomodées à toutes les sauces, y compris la "bourse à bourses". Ça résume bien l'attitude "sexe, tricot et rock and roll" de ces petites jeunes. D'ailleurs, à part le forum craftster, l'autre mine pour trouver des grilles crânes c'est le knit-along "rock along". En revanche, la vieille garde des puristes stigmatise souvent le choix de ce motif au même titre que les fils fantaisie à froufrous et les grosses aiguilles (12-25 mm) et y voit l'exemple même de l'édulcoration et la banalisation du tricot (au sujet de ce thème récurrent, lire l'amusante réflexion de the knitting fiend).

Les moussaillons enfants n'échappent pas à l'abordage pirate. Version années 50 ou version norvégienne(pdf) (l'héritage viking sans doute). Dans un livre paru récemment (je ne retrouve plus la référence; si quelqu'un connaît...), il y avait un joli pull marin rayé avec un tout petit crâne sous le cou. Beacoup plus réussi dans le genre que le pull pirate de Zoe Mellor, trop gentillet. Une tête de mort mimi, allons donc! Autant y aller carrément comme Sónia et son ravissant bonnet pour bébé. Sandra (Rouge cerise) et Sophie (Couleur tricot), ça vous donne des idées pour les petits derniers?

Vous voulez crâner? Voici mon butin de grilles, de la plus BD à la plus anatomique:
- une des plus célèbres, mais la plus ratée à mon avis, celle du pull Skully du livre "Stitch n Bitch",
- le poignet de force du livre "Stitch n Bitch Nation",
- les deux grilles de hello yarn: une pour les sacs (ma préférée, celle que j'ai utilisée sur mon mini skull tote) et une autre pour les chaussettes,
- celle de supermitten,
- celle de big geek,
- celle de the knitting curmudgeon,
- celle de smiling tiger (dont le blog a aujourd'hui disparu et qui fut sans doute la première à tricoter une skull illusion scarf en mars 2004) n'est plus en ligne (mais je l'ai, si quelqu'un la cherche),
- celle de tricotgrilles,
- celle de midnight knitter, inspirée d'une BD,
- une autre grille BDesque, vue chez craftster, monsieur et madame,
- la grille pour bonnet bébé de hank olsen,
- celle de domiknitrix (personnellement, je trouve cette grille trop heavy metal à mon goût, mais je dois dire qu'elle rend très bien en relief, comme sur le t-shirt Tivoli qu'a tricoté gidget casts on, bien mieux qu'en jacquard).

Muni de ces grilles, on a tendance à produire du tricot idem. Poignet de force, mitaines, bonnet (remarquez le jeu de mot, skull cap décrit d'habitude un bonnet en forme de calotte), écharpe en trompe l'oeil, sac à inspiration BD, étui à ip0d, pull BD inspiré par le dessinateur Shag, habits pour poupée branchouille... et bien évidemment l'incontournable "bourse à bourses" (willie warmer)... Et ce n'est pas tout. Tapez "skull" sur le forum crafster et vous vous verrez un entassement de crânes dignes des catacombes. L'image ci-dessus est d'ailleurs l'avatar d'une utilisatrice du forum craftster, un détournement perso du dessinateur Shag, je suppose.*


Doit-on en déduire que le tricot à crânes est forcément édulcoré? Pas vraiment quand on voit ces jacquards:
- le sac feutré de glampyre,
- l'écharpe de and she knits too,
- les gants de style Sanquhar de blogdogblog,
- le gilet, toujours de blogdogblog.
- et surtout les sublimes jambières "fair isle" au style "punk médiéval" de parody.org.

Les Soeurs de la Côte (2/2) n'oublieront pas d'assortir leurs marqueurs (cf. gidget casts on ou melissa) et leurs étuis à aiguilles (cf. the boogie knits et melissa).

Et le crochet dans tout ça? Eh bien, il n'échappe pas à la tendance.
Vu chez supernaturale, des crânes classiques et une étrange mutation, les crânes-lapins.
Les têtes de mort chez not so swift sont crochetées, feutrées et éclairées de l'intérieur.
L'artiste islandaise Hildur Bjarnadóttir a créé une étrange nappe mortuaire (vu chez tokyo2222, voir aussi l'article qui lui est consacré chez knitty ou son site).
Et je finirai sur une note comique, les napperons pour fauteuil revus et corrigés par monster crochet (ne ratez pas le reste de ses créations).

* Je sais, j'ai piraté deux images, mais c'est de bonne guerre.

2005-08-15

Le finnois sans peine

Je viens de traduire du finnois le patron de l'écharpe Linux (je ne me serais jamais cru capable de ça; comme quoi, le tricot décuple les facultés mentales), grâce au glossaire d'AnneV. J'ai demandé la permission de poster la traduction à son auteure. J'attends sa réponse.

Comme il n'est pas facile pour les non-finnophones de s'y retrouver dans les archives de la revue en-ligne Ulla, je vous mets les liens vers les rubriques utilisables même sans parler la langue (les grilles en tout cas).
modèles été 2005 / hiver 2005 / hiver 2004
BD été 2005 / hiver 2005* / hiver 2004
* (hé hé, on dirait l'antenne finlandaise des CALT)

J'ai également découvert que la méconnaissance de cette langue finno-ougrienne nous fait passer à côté des modèles de chaussettes les plus barjots qui soient.
Encore sages, ces modèles-ci. [cliquer sur la photo pour avoir le patron, puis sur "Neulekaaviot" pour avoir la grille]
Complètement déjantés, ceux-là. Je crois que le mouton ne laissera personne insensible. Quant au 2ème modèle, une certaine Fraise masquée devrait se sentir interpelée quelque part. Je préfère ne pas chercher à comprendre le trip bondage du 4ème modèle.
Novita est la principale filature finlandaise. Vous imaginez Phildar se lâcher à ce point?

2005-08-11

Fini! Nº 21 écharpe "trompe-l'oeil trompe-la-mort"

Au programme après le jacquard, rayures et tricot en trompe-l'oeil (en illusion optique? comment traduire shadow knitting ou illusion knitting?). Toujours dans le même registre, le cadeau d'anniversaire pour mon père: l'écharpe "trompe-l'oeil trompe-la-mort". Je l'ai terminée dans les délais, mais j'ai failli mourir d'ennui. Si j'ai abandonné le tricot à 8 ans, c'est parce que tricoter un rectangle ne me motivait guère. Je n'ai pas changé. Par contre, le résultat vaut vraiment la peine, je ne me lasse pas de voir le motif apparaître et disparaître.

J'ai calculé la longueur de telle sorte que la personne qui la porte voie le motif en plongée alors que la personne en face ne voit que des rayures (le flash a fait apparaître le motif en négatif, mais en vrai on ne le voit pas de face).
Encore un fil acrylique majoritaire (pas vraiment le choix ici) mais très doux (angora et viscose aidant). Par contre, quand j'ai bloqué l'écharpe pour empêcher les bords de roulotter, le blanc a perdu de son éclat (soit le noir a déteint, soit les poils noirs ont migré sur les blancs).
Si c'était à refaire? Je ne la referais que si on me prêtait une machine à tricoter. Et je la ferais un peu plus large pour que le roulottage du bord ne tronque pas les tibias.

Diagrammes pour d'autres trompe-l'oeil
J'ai repéré le diagramme de l'écharpe pirate sur le forum craftster; il est maintenant disponible sur le blog de son auteure, ysolda.
D'autres exemples:
- la célèbre écharpe extraterrestre (alien illusion scarf) du livre "Stitch n Bitch";
- une écharpe avec Tux, pingouin mascotte de Linux sur l'e-zine finlandais ulla;
- une écharpe avec coeur, pique, carreau, trèfle et une autre avec le mot "knitster", sur le site du programme de télé knitty gritty;
- le livre Shadow Knitting de Vivian Hoxbro;
- d'autres liens à explorer;
- le pied et les vagues de LaSof;
- et, l'idée la plus délicieusement tordue, une version du Saint Suaire (je n'arrive pas à ouvrir le diagramme) imaginée par Annie Modesitt et repérée chez not so swift.

Fiche technique du projet 21:

Nom: écharpe "trompe-l'oeil trompe-la-mort"
Diagramme: ysolda, repéré chez craftster.org
Indications générales: alien illusion scarf du livre "Stitch n Bitch"
Dimensions obtenues: 14,5 cm x 145 cm
Fil employé: Katia Diana
Composition: 50% acrylique 19% polyamide 18% viscose 13% angora
Couleur: noir et blanc
Quantité: 4 (2+2) pelotes de 50g/100m
Coût total: 10,60 €
Aiguilles: droites 4 mm / JP 6
Échantillon préconisé: 22 mailles x 30 rangs aux 10 x 10 cm

Commencé début août, fini le 8 août 2005.

Points: jersey endroit, jersey envers.
Savoir acquis: tricot en trompe-l'oeil.

Fini! Nº 19 sac "mini skull tote"

J'ai mis de côté la couverture ronde (merci pour vos explications, j'en testerai deux et choisirai celle que je réussis le mieux) et les points ajourés et "dentelle" pour m'attaquer à la couleur (rayures, jacquard, etc.). J'étais tellement impatiente d'apprendre une nouvelle technique que je n'ai pas préparé les bobinettes de rigueur et que j'ai tricoté les pelotes par les deux bouts. Euh, ce n'est pas un exemple à suivre.

J'ai donc tricoté le mini-skull tote de hello yarn en jacquard à fils croisés (c'est bien comme ça qu'on dit intarsia en français?) avec des incartades en jacquard à fils tendus (c'est bien comme ça qu'on dit stranded knitting?) au niveau des yeux et des dents.
Le résultat de mon coup d'essai, vous l'imaginez: une tension erratique au possible, des erreurs grosses comme des maisons un peu partout et surtout l'impossibilité d'avoir recours au feutrage comme dans l'original pour masquer tout ça. J'ai dû me faire un raison et le tricoter dans un gros fil (soldé) en acrylique à 70%, parce qu'il est impossible de trouver de la laine à feutrer à Madrid. Comme il n'est pas feutré, il faudra impérativement le doubler en toile et lui coudre un fond rigide, mais je laisse cette tâche à sa destinataire, beaucoup plus douée en couture que moi.

Fiche technique du projet 19:

Nom: sac mini-skull tote
Patron: hello yarn
Dimensions obtenues: 30 cm x 25 cm
Fil employé: Schachenmayr Nomotta Boston
Composition: 70% acrylique 30% laine
Couleur: noir (99) et blanc (02)
Quantité: 4 (3+1) pelotes de 50g / 55m
Coût total: 6,10 €
Aiguilles: droites 6,5 mm / JP 15

Commencé le 14 juillet, tricoté en deux week-ends, fini fin juillet 2005.

Points: jersey.
Savoir acquis: jacquard à fils croisés, jacquard à fils tendus.
Mes premières: mon premier jacquard.