2005-07-31

W blogspot, M bloglines

J'utilise dans le titre l'astucieuse abréviation des graffiti italiens (W pour "vive", M pour "merde à" ou "à mort", je ne sais plus). Dernièrement, j'ai l'impression que bloglines snobe mes notes et ne tilte pas quand j'en publie. Par contre, blogspot est en train de corriger certains de ses (gros) défauts (je l'ai choisi malgré tout car j'apprécie grandement son principal atout: l'absence de pub). Il héberge maintenant les images, on n'est donc plus obligé de les héberger ailleurs. Et puis, on peut enfin signer ses commentaires en mettant son nom et une URL (facultative) en choisissant l'option "Other". Bon, c'est sûr, on ne peut toujours pas signer en laissant un email de contact, mais ça vaut peut-être mieux, vu que chez canalblog, par exemple, on peut, mais on paie cet avantage en recevant des tonnes de pourriels. C'est pour ça que je masque mon vrai email quand je laisse des commentaires chez vous, il suffit d'enlever le début (enleverceci-) pour retrouver ma vraie adresse.

Malgré les insinuations de Circé, ma couv' ronde n'est pas un sac qui a mal tourné. D'ailleurs, elle pousse (400 mailles, mine de rien). Elle a même un bord potentiel (en fait de bord, j'ai tricoté une crête de dinosaure). Le problème, c'est que je suis tellement nulle en finitions que je ne sais pas comment assembler les deux. Je me disais que j'allais relever des mailles (400 donc, glups) le long du bord et joindre les deux à 3 aiguilles. C'est une idée complètement idiote ou pas? Il y a mieux comme possibilité? Je préfère les tricoter ensemble à les coudre, sincèrement.

màj: Merci pour vos conseils, mais je ne sais pas ni manier le crochet, ni grafter des mailles lisières (le bord de la crête) avec des mailles ouvertes, ni la technique des bords de châle :-( Bon, ça va être l'occasion d'apprendre, si quelqu'un de ma tertulia sait m'expliquer.

2005-07-25

¡Me lié la manta a la cabeza!


Non, malgré la ressemblance, il ne s'agit pas d'un bonnet Nautilus géant, mais d'une couverture pour bébé, la pinwheel blanket, vue chez stitch marker. Moi qui trouvais idiote l'idée d'une couverture ronde, me voilà qui en tricote une, et dans des couleurs on ne peut plus éloignées de mes gammes de prédilection. D'où le titre. Liarse la manta* a la cabeza = (mot à mot) s'enrouler la couverture autour de la tête = foncer tête baissée en faisant fi du bon sens / des convenances / du qu'en-dira-t-on, etc.
* Oui, le même mot qui donne leur nom aux châles-raies (voir l'excellent reportage animalier de Circé).


Puisqu'on parle couvre-chef, une photo de mon FBS en situation. Quand je dis que c'est un fichu, c'est vraiment un fichu. Pas moyen de le porter en mantille comme suggère Val, il couvrirait à peine la moitié du peigne. Quand à Marie-H, elle trouve un air Paco Rabanne à ma Carniwig. C'est gentil. Moi, je dirais plutôt Hanna-Barbera. J'ai l'impression de sortir des Pierrafeu quand je la porte.

Merci à toutes pour vos conseils; maintenant je sais comment laver mes pelotes d'alpaga. Je les mettrai en pratique dès que je récupère le dévidoir chez ma mère. Je sais par expérience qu'il est impossible de vraiment mesurer les dégâts des mites sans laver au préalable.

Con permiso de Mae le dedico esta nota a Santi por ser hoy su santo y ser él medio tocayo de mi hermano. ¡Va por ti, salado! Anda, enróllate y echa una firmita.

2005-07-16

Fini! Nº 14: fichu Flower Basket

Je vous rassure, "fichu" n'est pas l'adjectif qui dénigrerait ce superbe modèle d'Evelyn A. Clark, mais le substantif qui décrit la nature et la fonction du maigre tricot que j'en ai tiré (le mètre de couturière donne l'échelle).
Tout d'abord, un grand merci pour vos encouragements (et toutes mes excuses pour le retard avec lequel je réponds à vos commentaires, je vais essayer de me rattraper ce week-end), mais en fait je n'étais pas découragée (j'ai énormément appris en détricotant le bonnet Nautilus et le "châle devenu fichu" Flower Basket et j'ai pris de l'assurance en comprenant mieux l'architecture des mailles ajourées): j'étais déçue. En effet, j'escomptais y prendre plus de plaisir, mais voilà: je n'aime pas tricoter les mailles ensemble. Alors le cumul des k2tog, ssk, sk2tp et autres k2tbl que le FBS emploie a refroidi mon enthousiasme. Le plus drôle, c'est que j'ai inoculé le virus à mes contertulias néophytes à force de leur répéter que les ajourés, c'était comme une drogue. En effet, elles sont devenues complètement accro et produisent des Cozy, des Branching Out et des Heart(pdf) à tour de bras, tandis que moi, je les ai baissés. Pour le moment! J'ai d'autres ajourés dans mes projets: les bonnets Halley's Comet et Shining Star, les châles Kiri(pdf) et Leaf Lace, un projet secret et puis, plus original, Mon petit chou! Ou mieux: dessiner mon propre châle grâce au cours magistral en 3 volets de Christine In tricot veritas.

Ceci dit, je projette toujours de tricoter le châle Flower Basket. Si j'ai arrêté les frais, c'est que je n'envisage un châle Flower Basket qu'à 14 répétitions (à 7 ce n'est qu'un foulard, je trouve). Or ça m'aurait coûté trop cher pour un résultat peu convaincant (la protection thermique moyenne et l'effet coupe-vent quasi inexistant des châles ajourés en coton me refroidissent dans tous les sens du terme). J'ai donc arrêté à une pelote, c'est-à-dire 4 répétitions ou 6 motifs moyennant de sucrer les deux derniers rangs du bord et de rabattre les mailles à la manière classique qui bouffe moins de fil que celle préconisée.

Une question pour les pros
Bref, mon FBS sera en alpaca ou ne sera pas! J'avais d'ailleurs commencé dans un alpaca vieux de 20 ans trouvé chez ma mère, mais il se délitait sous mes doigts. Verdict: mité! (les autres laines récupérées chez ma mère, rangées ailleurs, ont admirablement résisté) J'aimerais laver les pelotes pour vérifier l'étendue des dégâts (je ne vais pas tricoter 14 répétitions bourrées de sk2tp pour voir se volatiliser le châle au premier lavage). Comment faire? Les enrouler et nouer en écheveaux et les laver dans une bassine à l'eau tiède? Ou alors dans une marmite sur le feu? À quelle température? Merci de vos indications.

Des conseils pour les débutantes
Le patron publié chez Interweave automne 2004 (épuisé) est abscons au possible. La version disponible en 3 tailles et 4 types de fil publiée chez Fibertrends est peut-être plus claire, je ne sais pas. Le cours de Christine Veritas m'a permis de mieux comprendre la construction de ce type de châles. Mais c'est surtout Lia de ma rencontre tricot et Becky du blog knitting interrupted qui m'ont guidée. Je conseille aux débutantes (anglophones) de consulter les notes de cette dernière. Ça éclaircit pas mal de trucs. Comme elle, je trouve les marqueurs inutiles sur le FBS, mais j'imagine qu'ils sont cruciaux sur d'autres châles. Quant aux lignes de rattrapage, j'ai pu m'en passer, vu que j'ai fini un mini FBS. Je pense que si j'avais poussé à 14 répétitions, j'en aurais casé quelques unes.

Résultats du sondage
C'est "ligne de rattrapage" qui l'emporte à 40% des voix, suivi de "ligne de sauvetage" à 25% (20 votes dépouillés). Christine73 m'a bien fait rire avec sa proposition "bande d'arrêt d'urgence". (À ce propos, le temps de dire "vite! déboîte sur la bande d'arrêt d'urgence!", on s'est déjà pris la voiture qui roule en sens contraire dans la tronche, non? En espagnol, on dit "arcén"; heureusement que c'est court, parce qu'on a pas mal de conducteurs kamikazes.)

Fiche technique du projet 16:

Nom: fichu Flower Basket
Patron: Evelyn A. Clark chez Interweave automne 2004 ou Fibertrends
Fil employé: Katia Capri
Composition: 100% coton
Couleur: 82104
Quantité: une pelote (125 m)
Coût total: 2,35 €
Aiguilles: 4,5 mm / JP 8

Commencé le 18 juin, fini le 9 juillet 2005.

Mes premières: mon premier "châle" "dentelle".

Fini! Nº 15 sac Sophie "Noche estrellada"


Tout d'abord, je tiens à rassurer Val et Christine73 (je m'en veux d'avoir fait pleurer l'une et frémir l'autre) sur le sort de mon lézard: il s'est remis de son chagrin d'amour. Et moi, je suis toujours aussi gâtée. Pour me remercier d'être sa fournisseuse officielle en laine à chaussette soldée, Betty de sincontrol m'a offert ce magnifique écheveau en coton chocolat recouvert par endroits de laine framboise, miam! Il vient d'une échoppe de Barcelone Barcelana, une vraie caverne d'Ali Baba, à ce qu'il paraît, qui renferme toutes sortes de fils somptueux (argentins, je crois) et un métier à tisser à l'étage. Mon problème avec cet écheveau magnifique, comme avec cet autre, c'est que je n'ai qu'une envie: le porter en collier, suivant en cela les faiseuses de tendances aussi bien que les farouches gardiennes des traditions (c'est un compliment, bien sûr). Donnez-moi des idées: que tricoter avec qui mette en valeur sa beauté et sa finesse variable? (il y a 200g grosseur fil à chaussette plus épais par endroits)

Par ailleurs, j'ai fait une découverte mathématique intéressante: une sieste de 25mn + un cycle de lavage coton à 60ºC + 2 pantalons en toile = un sac Sophie bouilli à point. Je vais le renommer Noche estrellada (nuit étoilée). Il est impeccable; la laine Cascade 220 tient ses promesses question feutrage (par contre, elle est bourrée de noeuds, ou plutôt de jointures feutrées et cousues). Mes modifications: le faire plus court (j'ai arrêté à 48 rangs) et profiter du rab pour rallonger la bandoulière (100 cm au lieu de 50). Je trouve ces proportions plus équilibrées et la bandoulière plus pratique (le sac est sur la hanche, pas sous le bras). Passons aux classiques photos avant-après avec mon premier échantillon feutrage (dimensions trousse d'écolier standard) pour donner l'échelle.



C'est bien vrai: tricoter et feutrer un échantillon est indispensable, sauf pour des laines testées et approuvées par des tonnes de tricoblogueuses comme la Cascade 220. Ma trousse-échantillon (pour mémoire, la photo avant-après avec une "mise en abyme" dont je suis fière) m'avait permis de découvrir que la laine Filatura di Crosa 127 Print ne ferait pas l'affaire. Elle a un coeur en fils noirs qui rétrécit moins que la laine enroulée autour. Résultat: de vilaines verrues noires surgissent çà et là, gâchant les superbes couleurs du fil. Pour prévenir d'autres tricoteuses, j'ai rempli une fiche chez wiseneedle, qui, entre autres services utiles, fournit une banque de données sur les fils, en recueillant les avis des utilisatrices (contrairement à celle de yarndex, qui est issu d'un magasin en ligne et que je trouve donc moins fiable).

Fiche technique du projet 15:

Nom: sac Sophie renommé "noche estrellada"
Patron: Julie Anderson pour Magknits
Fil employé: Cascade 220 (100% laine) [+ Phil Gadget (fil lamé fantaisie)]
Couleur: 8887 (oscille entre le bleu nuit et le violet selon l'éclairage)
Quantité: un écheveau de 100 g
Coût total: 0 € (merci Valentina et Charlotte) + 0,38 € (fermeture éclair)
Aiguilles: 6,5 mm / 10,5 US (Boye Needlemaster)

Commencé le 14 juin, feutré début juillet 2005.

Points: point mousse, point jersey, "i-cord".
Savoirs acquis: "i-cord" sur deux aiguilles à double-pointe.
Mes premières: mes premiers feutrages (trousse et sac).

2005-07-06

Fini! Nº 14 bonnet nautilus hat her version

En rentrant de Paris, je me suis dit que depuis 7 mois que je tricote il était peut-être temps de passer aux ajourés, aux torsades ou au jacquard. Le Worldwide KIP Day, j'ai donc tricoté le bonnet Nautilus hat pour elle (j'avais déjà tricoté la version pour lui). J'ai adoré tricoter ses trous-trous, j'étais donc mûre pour attaquer un châle "dentelle" et, grâce à Lia de ma tertulia de tricot, à Betty et à Inés, j'ai démarré le châle Flower basket, qu'on ne présente plus. En 15 jours, je n'en suis qu'à la première répétition, car j'ai plus détricoté que tricoté jusqu'à présent, mais je m'en tire sans marqueur et sans ligne de survie (de sauvetage? de rattrapage?).* Je suis un peu déçue car je n'éprouve pas le plaisir escompté (je déteste tricoter les ssk et les sk2tp) et le résultat est assez beurk (mailles étirées dans tous les sens, tension inconstante). Mais je persiste: il paraît que le déclic arrive à la 4ème répétition.

* J'ai quand même mis une life line pour séparer le motif inférieur de la première répétition. Malgré toute son expérience, je n'ose écrire "ligne de vie" comme Françoise, car j'entends ici life comme dans life jacket, life buoy, c'est-à-dire "de sauvetage", "de survie", bien que "de rattrapage" me semblerait plus idiomatique. Petit sondage terminologique: comment traduire life line (dans le contexte tricot pas chiromancie, bien sûr)?

LE SONDAGE NE SE VOIT PAS CHEZ BLOGLINES, MAIS IL EST LÀ >>


Pour en revenir au Nautilus hat, alors que j'avais réussi à adapter la version pour lui à une laine plus grosse (et ce n'était que mon 2ème tricot), là, je me suis emmêlée dans les calculs et je me suis retrouvée avec une calotte pour ogre, une kippa pour golem. Avis! Si vous le tricotez en Phildar Aviso, je vous conseille d'arrêter à 80 mailles si vous avez une grosse tête comme moi et à 70 si vous avez des dimensions plus normales. Et puis, c'est vrai, il est un chouïa trop long, car j'ai tricoté le fil jusqu'à la lie (je partage avec Mireille et Christine73 l'obsession du finissage compulsif de pelotes).

Fiche technique du projet nº 14:

Nom: bonnet "Nautilus hat - her version"
Patron: Marnie McLean
Fil préconisé: Art Fibers Paco
Fil utilisé: Phildar Aviso
Colori: muscat
Quantité: une pelote tout juste
Coût total: 3,10 €
Aiguilles: DP + circulaire 5 mm / US8
Échantillon perso: 15 mailles et 23 rangs aux 10 x 10 cm

Commencé vendredi 10 juin, fini lundi 13 juin 2005.

Savoirs acquis: jeté.
Points: jersey endroit, point de riz.
Mes premières: mon premier point ajouré.

Finis! Nº 12 Carniwig et mes CQNCP à moi

Si vous êtes sous la canicule, ne lisez pas cette note. Vous ne raterez rien. Elle n'est là que pour garder une trace de petits tricots tricotés entre mars et mai.

Carniwig
J'avais pris en grippe ma perruque Carniwig (Hallowig version Carnaval), car je n'avais pu la terminer à temps pour l'enterrement de la Sardine. Un beau jour, j'ai quand même fait l'effort de la terminer.


Fiche technique du projet nº 12:

Nom: perruque Carniwig (Hallowig pour le Carnaval)
Patron: Megan Reardon pour Knitty
Fil utilisé: Podium Sportive yarn
Composition: 75% acrylique 25% laine
Colori: rouge
Quantité: une pelote
Coût total: 1,80 €
Aiguilles: droites + circulaires + DP 5 mm
Échantillon préconisé: 28 mailles et 22 rangs aux 10 x 10 cm en côtes 2/2

Commencé le jour de mardi-gras, fini au mois de mai 2005.

Savoirs acquis: finition à trois aiguilles.
Points: côtes 2/2.

Mes CQNCP à moi
Quant à mes CQNCP (ceux qui ne comptent pas) à moi, il ne s'agit en aucun cas de chaussettes (4 heures = 7 cm!!!), mais de bonnets et de tours de cou qui se font en un tour de main (de 2 à 4 heures) et m'occupent dans les transports en commun et les salles d'attente. J'ai ainsi tricoté entre janvier et mai 2005 un deuxième, puis un troisième bonnet 2-hour hat, toujours en Katia Reno Plus, en rond sur 10 mm, respectivement dans les coloris 606 (orange, rouge et bleu) et 605 (cuivre et étain), ainsi que un deuxième, puis un troisième tour de cou buttonhole chic, avec respectivement 1 pelote et quart de Reno Plus colori 605 sur 10 mm et 1 pelote 3/4 de Phildar Astrakan sur 8 mm, histoire de faire disparaître le moindre mètre de bouclette de chez moi. Mission accomplie. Les deux patrons proviennent de chez Chicknits (merci, Bonne Marie! you rock!) cf. les fiches techniques de mes premières moutures.