2005-03-27

En cours... Nº 11 Voyage en Ukraine

Ce modèle m'avait tapé dans l'oeil chez Val (rubrique "projets"). Par la suite, je l'ai vu pousser sur les aiguilles d'Annabel sous le nom de Griotte et chez Bulle, quelque peu transformé en cache-coeur bleu. Lors de mon passage en France, j'ai réussi à trouver le patron (Phildar nº 391 automne 03-04), mais le fil Astrakan m'avait déçue: couleur entremêlée de (trop) nombreuses touffes blanches, acrylique très majoritaire, rapport qualité/prix pas génial. Je sais bien qu'il est assez difficile de faire un pull pour moins de 45 euros, mais pour ce prix-là, autant que ce soit de la laine. J'avais donc décidé de le remplacer par une laine mèche hyper-rustique récupérée chez ma mère. Mais voilà, quand Phildar Wervik l'a soldé, j'ai craqué (savoir ce fil "en voie de disparition" comme dirait Charlotte ne l'a rendu que plus attrayant).



J'ai donc, très canoniquement, tricoté le Voyage en Ukraine en Phildar Astrakan couleur Griotte. Hier, j'ai fini de tricoter tous les morceaux. Avant de les coudre, j'ai quelques questions pour les pros:

1) Ce n'est pas demain la veille que je retricote de la bouclette. Quelle galère de viser juste pour ne pas attraper les petites boucles! Mais surtout, c'est impossible de compter les mailles. J'ai fait un échantillon, mais il ne m'a servi qu'à vérifier grosso modo la hauteur. Comment vous faites, vous, dans ces cas-là?

2) Vu que je ne distingue même pas les mailles, je me vois mal apprendre à coudre dans les règles de l'art avec ce modèle. Lia m'a conseillée de ne pas m'embêter et de tout coudre au point arrière. D'autres suggestions?

3) J'ai intérêt à coudre avec le fil Astrakan même ou avec un autre? J'ai une pelote 70% acrylique 30% mohair à tricoter en 3 mm quasiment de la même couleur. Ça ferait l'affaire? Fil simple ou doublé?
3 bis) En fait, je réservais ce fil pour mon premier essai dentelle, mais une pelote de 50 g, c'est suffisant pour quoi? Rien, une écharpe, une étole?

4º Est-ce nécessaire de bloquer de la bouclette, synthétique à 77%, avant couture?

Voilà, merci d'avance pour vos conseils.

PS: La nouvelle édition du cahier des tendances paraîtra quand j'aurai résolu le problème d'affichage des photos.

2005-03-19

Cahier des tendances 2005

Après le kool aid, la javel
Une tendance s’ébauche de part et d’autre de l’Atlantique: aussi bien chez Drew de knit-o-rama (3ème photo) que chez Rosa de ervilha cor de rosa. Bleach is the new black?

L’électroménager au secours du tricot
Pff! Has-been le crayon, dépassés les ballons! En 2005, on ne jurera plus que par le mixer (le tutoriel détaillé est ici).
Et pour feutrer, rien ne vaut une bonne ponceuse électrique.

Trop chaud pour tricoter de la laine? Tricotez donc du marbre!

Les amandiers fleurissent. Le printemps arrive. Le thermomètre grimpe. Même le lin ou la viscose seront bientôt trop chauds, alors faites des pulls en marbre comme Hirotoshi Ito.


Baby boom chez les tricoteuses
Pour toutes celles qui auront un ventre bien rond cet automne, un cardigan astucieux avec pan central escamotable chez canadian living (patrons intéressants et gratuits). Vous trouvez le modèle trop fade? Inspirez-vous de la robe de Dina (toujours sur le blog de Rosa, 2ème photo) pour l’agrémenter d’un motif en jacquard.

Les rencontres tricot gagnent le sud

Madrid, en perte de vitesse, renaît de ses cendres: jeudi, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Lia (avec qui j'ai plein de points communs) et j’ai repris bon espoir. Lisbonne pète la forme, le reste du Portugal aussi: les rencontres drainent tellement de tricoteuses qu’elles se scindent. Toulouse (et alentours) a vu sa première rencontre tricot chez Maribel samedi dernier. Barcelone verra son premier meetup le 30 mars grâce aux efforts de Nadine et de Betty: força, macas!
Mise à jour:Marseille s'y met aussi le 9 avril!

Yarn diet ou flash your stash?
D’un côté, le repentir, la flagellation. De l’autre, l’exhibitionnisme polymorphe. Quel camp l’emportera? Rendez-vous le 1er avril pour compter les points.

Les pannes de blog
Problèmes d’affichage photo chez 20six et chez flickr. Commentaires en rade chez blogspot. Refonte chez canalblog. Pourvu que ça ne dure pas!

PS: Cette pauvre Martina n’a eu aucun succès, j’aurais mieux fait de mettre un chat à la place ;-P

PPS: J'ai ajouté une section Glossaires dans ma barre de liens. Tricoteuses de tous les pays, comprenez-vous!

2005-03-14

Fini! Nº 8 bonnet bébé "pixie helmet hat"



Je conseille ce bonnet à toutes les tricoteuses débutantes. Sa construction a l'air compliquée, mais est en fait simplissime (un bête rectangle). Il permet en outre d'apprendre le grafting sans peine (une quarantaine de mailles seulement et le résultat, même bourré d'erreurs, sera caché dans un creux). Et puis, ça a beau être des côtes, c'est très amusant à tricoter, car on voit progressivement les côtes verticales perdre du terrain devant les bandes horizontales en jersey endroit ou envers. D'ailleurs, ça m'a fait réfléchir à un phénomène curieux: pourquoi les mailles endroit ressortent en relief verticalement alors qu'horizontalement ce sont les mailles envers qui sont en bosse et les mailles endroit en creux? Ça m'intrigue. Au final, le résultat est adorable, aussi bien à plat que porté: air de schroumpf (en bleu) ou de nain de jardin (en rouge) garanti!



J'ai découvert ce patron grâce à step into my thimble (elle a posté 4 photos où on voit ce que ça donne sur un adulte). Le patron taille adulte, très clair et abondamment illustré, se trouve chez Ms. Crafty Galore. Elle dit avoir adapté un patron bébé de 1941, mais en fait je suis retombée sur une taille bébé (10-12 mois, plus exactement) en utilisant tout bêtement un fil plus fin. D'ailleurs, en suivant un lien chez fluffa, je viens de tomber sur quasiment le même patron en taille bébé (le pauvre bébé le porte à l'envers sur la première photo, c'est plus joli avec les côtes sur le dessus).

Histoire de finir la pelote, j'ai voulu tricoter des chaussons assortis, c'est-à-dire boudinés façon bonhomme Michelin (voir photo et patron), mais j'ai eu la même mésaventure que Christine Veritas: je me suis retrouvée, peut-être pas avec du 42, mais avec une taille 4 ans bien tassée! Chaussons détricotés donc.

Fiche technique:

Nom: pixie helmet hat
Patron: Ms Crafty Galore (voir aussi Crystal Palace Yarns)
Taille: 10-12 mois
Fil: Pingouin Esmeralda Selecta (70% acrylique 30% mohair)
Couleur: bleu roi presque électrique
Quantité: moins d'une pelote de 50 g
Coût total: 0 € (fil récupéré) + 0,30 € (bouton)
Aiguilles: 3,5 mm
Échantillon: ce fil fait théoriquement 27 m x 35 r avec du 3 mm

Tricoté fin janvier 2005, en quelques jours.

Savoirs acquis: grafting.
Points: côtes 2/2, jersey endroit, jersey envers.

2005-03-10

Preneuses et repreneuse

Ça y est, les collants ont trouvé preneuses: Valentina à New York et Krystine du côté de Lille. Les veinards, ils voyageront plus que moi! Une fois chez elles, ils auront de la concurrence: chez l'une, chez l'autre.

J'ai beaucoup hésité à participer au NSP1, mais je crois que je vais y renoncer pour les mêmes raisons qu'au SP4: je suis trop fauchée et puis j'ai peur de ne pas être capable de gâter ma correspondante, vu le choix réduit qu'offre Madrid en matière de tricot. Je crois que je vais m'en tenir au troc pour le moment.

D'ailleurs, je compte ajouter une page pour mes trucs à troquer et faire d'autres modifications encore. Ça fait 3 mois que je blogue et, vu les récents problèmes d'affichage des images, je crois que l'heure est venue de refondre le blog.

J'ai mis deux mois pour répondre à tous vos commentaires, mais c'est fait. Je crois n'avoir oublié personne. Alors ne m'en veuillez pas si je retourne à ma nature de "lurkeuse" timide qui ne commente que si elle a des infos à apporter. Le reste du temps, j'admirerai vos ouvrages en silence, faisant un petit coucou à l'occasion. Si je veux avoir du temps pour tricoter, je dois forcément raccourcir celui que je consacre à la lecture des blogs.

Car la repreneuse du titre, c'est moi: maintenant que je suis plus sereine, je me remets doucement au tricot après un mois de février cafardeux et déboussolé où j'avais lâché les aiguilles. Je vous montre les résultats bientôt.