2004-12-21

Fini! Projet 4: bonnet pour bébé



J'ai trouvé une pelote de Phil Flamme dans le bac à soldes du magasin de laines Alondra. Ça faisait un petit moment qu'elle m'attendait (Phildar ne vend plus en Espagne depuis plusieurs années déjà). J'adore l'idée d'un fil uni parsemé d'éclats de couleur et je regrette que la fabrication en soit interrompue.



J'ai fait une infidélité à Anouk et j'ai tricoté tout de suite un petit bonnet pour bébé avec. Les éclats de couleur donnent du "peps" et améliorent le patron original, assez fade avec son fil uni. Suivant une tradition bloguesque bien enracinée, j'ai nommé le bonnet. Je vous présente Ráfagas de arcoiris (rafales d'arc-en-ciel). Il aurait gagné à être tricoté en rond, d'autant plus que ma couture dite "invisible" usurpe ce titre avec un sans-gêne stupéfiant (le bébé en gardera probablement un souvenir à vie imprimé sur la fontanelle). Pourtant, c'est le côté couture que je vous montre, car suivant la loi de l'emmerdement maximal, le seul espace sans bribes de couleur se trouve être sur le devant, zut alors! Ceci dit, je n'en suis pas mécontente et le figuier de mon balcon, effeuillé vu la saison, a regretté de le voir partir.

Fiche technique:

Nom: bonnet pour bébé "Ráfagas de arcoiris"
Patron: Phildar nº 363 Tricotez câlin (printemps-été 2002)
Taille: 9 mois-12 mois
Fil préconisé: Phildar Licorne
Fil utilisé: Phildar Phil Flamme 55% coton 25% acrylique 20% viscose
Couleur: bleu marine avec éclats de couleur
Quantité: une pelote
Coût total: 1 € (soldes)
Aiguilles: 3 mm / JP 3 [+ 2,5 mm]
Échantillon: 25 mailles et 34 rangs aux 10 x 10 cm

Commencé vendredi 17 décembre, fini et cousu lundi 20 décembre 2004.

Points: jersey endroit, côtes 1/1.
Mes premières: premier patron en français.

2004-12-20

En cours... Projet 3: Anouk

Je délaisse cette pauvre Anouk. Serait-ce le syndrome de la deuxième moitié? Je l'ai démarrée vers le 6 décembre et elle stagne au même point depuis au moins dix jours. Je la tricote en taille 1 an, pour le premier anniversaire de Martina en juillet 2005, mais j'aimerais la lui offrir pour le jour des Rois (en Espagne, traditionnellement c'est ce jour-là qu'on offre les cadeaux, pas à Noël, mais c'est une tradition qui se perd, business et hégémonie culturelle obligent).



J'avais pourtant trouvé un fil de substitution idéal, le Katia Mississippi, qui rend exactement le même échantillon que le fil préconisé. Son contenu en coton est même supérieur, mais ici le tencel est remplacé par de l'acrylique, alors il est probablement beaucoup moins doux. Le nuancier offre des couleurs assez proches de l'original sauf pour le violet, absent, que j'ai dû remplacer par un mauve; du coup, j'ai préféré le grenat au rouge.

2004-12-18

Madrid Meetup

Mercredi soir, je me suis rendue à ma première rencontre tricot. En retard (comme d'habitude), j'ai dû partir tôt, car les mercredis, je donne un cours d'informatique élémentaire pour immigrés dans les locaux d'une association de linuxiens. Pas vraiment le temps de tricoter en public, mais j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Marta. Curieux de parler avec une inconnue qu'on connaît quand même via blog. Nous sommes restées sur notre faim et n'attendrons peut-être pas janvier pour un nouveau rendez-vous.

Sabi aurait dû venir, mais si j'ai bien saisi la traduction en babelfishais de son blog, elle a été retenue à l'imprimerie. Pour comprendre grosso modo de quoi elle blogue en allemand, babelfish est bien pratique, mais il faut avoir de l'imagination pour suivre. Avec des perles comme "Il démange déjà le temps entier dans l'axe" (n'ayez pas l'esprit mal placé, elle parle de filature; enfin, je crois) et "Oui, nous sommes maintenant déjà TROIS lol. Démence. Si cela continue apporte nous la vague de corde dans les Fpanien roule quand même encore, hehe.", ce brave poisson aura quand même réussi à m'arracher un sourire. Et ces jours-ci, Dieu sait si j'ai besoin de sourire!

2004-12-15

Bloguer à Madrid

J'ai découvert que je ne suis pas toute seule à Madrid à bloguer tricot, mais je n'ai encore trouvé personne qui blogue tricot en espagnol.

Il y a donc Sabi, qui blogue en allemand sur knit a bit (malheureusement même avec babelfish, j'ai du mal à suivre). Non seulement elle tricote (elle a une prédilection pour les chaussettes), mais elle file aussi! Un exploit ici, à Madrid.

Et puis il y a Marta, qui sur wabi sabi threads blogue (en anglais) un peu de tricot et beaucoup des poupées qu'elle fabrique.

Je crois qu'elles sont les deux seuls membres actifs actuellement du Madrid Knitting Meetup, dont la réunion mensuelle se tient ce soir. J'irai faire un tour, je vous raconterai.

Grâce à leurs liens, j'ai découvert deux blogueuses "tricotadeiras" lisboètes, qui postent un peu sur le tricot et beaucoup sur leurs autres passions (poupées, etc. pour la première et illustrations pour la seconde): a ervilha cor de rosa et planeta hilda.
Elles participent au Lisboa Knitting Meetup, qui compte 76 inscrites (contre seulement 7 à Madrid, je suis jalouse).

*********************

À part ça, j'ai eu mon premier commentaire. J'ai été surprise par Kajin avec les bigoudis sur la tête (¡y yo con estos pelos!) et en plein ménage (je n'avais pas encore corrigé quelques coquilles ni installé la colonne de liens). Ses encouragements m'ont fait très plaisir. Merci, Kajin.

2004-12-13

Fini! Projet 2: bonnet "Nautilus - his version"



À la mi-novembre, j'ai rendu visite à mes parents. J'en ai profité pour récupérer des laines dans le stock de ma mère (ça fait 20 ans qu'elle ne tricote plus), ainsi que le jeu d'aiguilles en bambou qu'elle m'avait acheté. Avec des restes d'une laine qui a servi dans le temps à faire une veste à mon père, je me suis tricoté un bonnet grâce à un patron gratuit de Marnie McLean. Il se tricote à plat sur deux aiguilles droites (je n'ai pas encore d'aiguilles circulaires) en commençant par le haut, ce qui m'a permis d'apprendre à augmenter.

Thanks for your pattern, Marnie. I'll tackle the eyelet version as soon as I'm more seasoned.



C'est curieux, je trouve ce genre de fil torsadé bicolore moche sur pelote, mais j'aime beaucoup l'effet chiné, une fois tricoté. Tout le contraire de ces somptueux écheveaux multicolores, qui sont magnifiques, mais font des gros pâtés et des zigzags (pooling, flashing...) après tricot. Eh oui, j'appartiens au clan anti-pooling. Par contre, j'aime le chiné, le jaspé, le tweedé...

Si c'était à refaire? J'ai raccourci un peu, car j'avais peur de manquer de fil (et marre de changer de micropelotes), mais deux rangs de plus auraient été les bienvenus et j'aurais pu finir ma dernière micropelote. À refaire: je n'ai pas rentré les fils (très nombreux) et j'ai cousu style "corcujo" (c'est-à-dire n'importe comment), car j'aimerais refaire les coutures sous la supervision de ma mère, experte ès finitions, pour apprendre dans les règles de l'art.

Fiche technique:

Nom: bonnet "Nautilus hat - his version"
Patron: Marnie McLean
Fil: inconnu, à vue de nez laine très majoritaire, voire 100%
Couleur: torsadé bicolore gris foncé + gris clair avec fausses brindilles
Quantité: une pelote bien entamée plus des micropelotes
Coût total: 0 € (récup')
Aiguilles: 6 mm / JP 13
Échantillon: 14 mailles et 18 rangs aux 10 x 10 cm

Commencé lundi 22 novembre 2004, cousu jeudi 24 novembre 2004.

Savoirs acquis: augmenter.
Points: jersey endroit.
Mes premières: premier patron en anglais, première adaptation (le fil étant de grosseur différente, j'ai arrêté d'augmenter à 82 mailles au lieu des 100 prévues par l'auteure pour une circonférence de 59 cm / 23 "; eh oui! j'ai une grosse tête).

fr: bonnet
en: hat
es: gorro

2004-12-11

Fini! Projet 1: housse pour ordinateur portable



Voilà mon premier ouvrage terminé! Il allait de soit qu'en vraie débutante j'allais tricoter un rectangle, mais comme je n'aime pas trop les écharpes en tricot, j'ai décidé de faire utile et de tricoter une housse pour mon ordinateur portable.

J'en suis fière, car ce n'est pas seulement mon premier "FO", mais aussi ma première création, puisque le patron est maison! Je me suis inspirée du "laptop cozy" qu'on voit sur la couverture du livre Knit Wit d'Amy Singer. On distingue à peine les détails, mais on dirait que c'est une espèce d'enveloppe cousue sur les côtés. J'ai préféré faire une housse plus emboîtante, plus parallépipède en somme. Comme je ne distinguais pas les points en relief de l'original, j'ai fait simple: deux lignes de jersey envers encadrant une bande au point de riz. Le rabat et le bord intérieur sont en côtes 4/4. J'ai cousu sur les côtés des bandes velcro pour fermer le tout et à l'intérieur une poche provenant d'un vieux pantalon pour y caser ma carte wifi PCMCIA. Histoire de terminer la pelote, j'ai tricoté en jersey tubulaire un pochon pour l'adaptateur, que j'ai tendance à oublier un peu partout. Si je le noue, vide, à mon sac à dos, il devrait faire office de pense-bête au moment de ranger mon ordinateur en repartant.



Si c'était à refaire?
1) Ma prochaine housse d'ordi sera feutrée ou ne sera pas. C'était mon idée au départ, mais je n'ai trouvé aucun exemple sur internet. Depuis, j'ai repéré les jolies housses de gauge variant et de melidomi sur crafster.org.
2) Elle serait en laine, forcément. Là, c'est de l'acrylique, car j'ai été prise d'une envie subite de me mettre au tricot le 30 octobre (avant deux jours fériés, donc) à 21h30. J'ai couru au seul endroit ouvert à cette heure tardive, le grand magasin du coin dont le rayon mercerie n'offre que de l'acrylique. Considérations esthétiques mises à part, ce n'est pas l'idéal pour envelopper des composants électroniques (vu l'électricité statique dégagée par cette fibre). Quoique la poussière de laine, ce ne doit pas être génial non plus.
3) Je la ferais plus moulante. J'ai pris soin de faire un échantillon et de bien calculer mes mesures. Le résultat est parfaitement raccord, mais je n'ai pas tenu compte de l'élasticité du jersey: j'aurais gagné à faire une housse plus "près du corps".
4) La fermeture pose problème. J'ai préféré le velcro aux boutons car je suis toujours à la bourre, mais le velcro, ça accroche et pas toujours là où on voudrait. Peut-être des boutons en forme de pingouin (je migre sous Linux) pour la prochaine?

Fiche technique:

Nom: housse pour ordinateur portable "Sangre de toro"
Patron: moi-même, très vaguement inspirée par Knit Wit
Fil: marque Clasico (sic) 99% acrylique 1% cheveux de la tricoteuse
Couleur: 102 (un beau rouge foncé, "sangre de toro" quoi!)
Quantité: deux pelotes (220 m en tout, pochon compris)
Coût total: 3,80 € (velcro compris)
Aiguilles: 5 mm (celles que j'ai trouvé sur la boîte aux lettres!)
Échantillon: 19 mailles et 22 rangs au 10 x 10 cm

Commencée 31-10-2004, housse terminée et cousue dix jours plus tard, ajouts (velcro et poche) et pochon terminés 10-12-2004

Savoirs acquis: monter et rabattre mailles, jersey tubulaire sur deux aiguilles.
Points: jersey endroit, jersey envers, point de riz, côtes.
Mes premières: premier ouvrage terminé, première création.

fr: housse pour ordinateur portable
en: laptop case / laptop cozy
es: funda para ordenador portátil


2004-12-10

Mes débuts de tricoteuse

Comment je me suis mise au tricot? Et comment j'ai appris à tricoter? Bon, je reprends, en étoffant, ce que j'ai écrit lors du concours de Kajin:

Ma mère m'a appris à tricoter vers 8-9 ans, mais pas à monter les mailles, ni à les rabattre, ni à augmenter, ni à diminuer. Condamnée à pondre du rectangulaire à perte de vue, j'ai décroché (j'ai d'ailleurs eu le même manque de motivation avec un métier à tisser pour enfant). J'ai eu de temps en temps des velléités de m'y remettre, mais je n'ai franchi le pas qu'il y a peu, grâce à internet.

En effet, un beau jour, je cherchais une recette et je suis tombée par hasard sur le blog de fluid pudding, (qui n'est ni un blog de tricot ni de cuisine, je précise). En suivant ses liens, de fil en aiguille (et c'est le cas de le dire), j'ai fini par tomber sur Knitty. De là, j'ai enchaîné sur la lecture des blogs anglophones et francophones. J'ai découvert une approche du tricot qui mélange le tech' et le trad' et où je me retrouve. Et puis, je suis tombée amoureuse d'Anouk. Une amie à moi qui adore la couleur orange venait d'avoir une petite fille; c'est donc pour lui tricoter Anouk que j'ai décidé de me (re)mettre au tricot.

Tout ça m'a motivée, mais ce qui m'a fait passer à l'acte, c'est un petit clin d'oeil du destin. En ramassant à tâtons les prospectus qui encombraient le dessus des boîtes à lettres de mon immeuble, mes doigts ont palpé deux tiges métalliques: deux aiguilles à tricoter 5mm!

C'est avec elles que j'ai tricoté mon premier ouvrage. Je me suis lancée le 31 octobre. Je n'avais pas oublié les points de base, j'ai appris à monter et à rabattre les mailles sur internet (grâce à des vidéos). À ce jour, j'ai fini deux ouvrages et la moitié du troisième (Anouk, évidemment!).

2004-12-09

Mes débuts de blogueuse

Une de plus dans l'arène!